Thèse en cours

Soutenir les activités de conception participative et de formation aux nouvelles technologies en contexte éducatif : Le Li'L@b, un tiers-lieu d'un nouveau genre
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Charlotte Baraudon
Direction : Christian Bastien
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs
Jury : Président / Présidente : Hélène Veyrac
Examinateurs / Examinatrices : Christian Bastien, Stéphanie Fleck, Eric Sanchez, Margarida Romero, Stéphane Safin
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Sanchez, Hélène Veyrac

Résumé

FR  |  
EN

La forme scolaire connaît actuellement une transformation majeure, largement influencée par l'évolution rapide des technologies numériques. Afin de tirer parti des avantages des technologies émergentes pour l'enseignement et l'apprentissage, il est essentiel que les enseignants puissent maîtriser et travailler avec des outils performants et adaptés au contexte scolaire. Cependant, malgré de nombreuses initiatives visant à promouvoir l'innovation et l'intégration des outils numériques dans les écoles, il reste encore des besoins à combler en ce qui concerne la formation des enseignants à l'utilisation et aux usages des technologies émergentes, ainsi qu'au développement de dispositifs pédagogiques numériques spécifiquement conçus pour l'éducation. Dans cette double optique, nous décrivons et analysons, dans une première étude, la mise en place d'un tiers-lieu éducatif, le Li'L@b, au sein d'un organisme public de l'Éducation : l'Atelier Canopé 57. L'ambition de ce dispositif vise à soutenir l'implication de la communauté éducative dans la conception de leurs environnements de travail, tout en favorisant l'appropriation de technologies numériques encore émergentes en contexte scolaire. L'originalité de ce tiers-lieu repose sur la fusion progressive d'éléments propres aux modèles des living labs, fablabs et learning labs. Son principe fondamental repose sur l'adoption d'une approche centrée utilisateur et participative en matière de conception, plaçant les acteurs dans des rôles multiples. L'étude met en lumière les facteurs clés de l'évolution du Li'L@b et formule des recommandations pour reproduire ce modèle dans les autres Ateliers Canopé de France. L'un des enjeux du Li'L@b vise à soutenir la conception de solutions numériques adaptées au monde scolaire. Cependant, la participation des élèves au sein du Li'L@b, lors d'activités de conception participative, a révélé un manque de moyens méthodologiques spécifiquement adaptés à eux. Ce manque concerne particulièrement les outils permettant à des élèves d'exprimer leurs perceptions personnelles et ainsi de participer à évaluer des solutions technologiques qui leurs sont destinées. C'est pourquoi une deuxième étude a été menée pour construire et valider des premiers éléments psychométriques du K-Uses, une échelle d'évaluation de l'utilisabilité perçue des technologies émergentes éducatives pour des élèves âgés de 9 à 11 ans. Or, nous avons également identifié un manque d'outils d'évaluation des aspects formatifs d'activités de conception participative conduites au sein du Li'L@b avec et par les enseignants. C'est ainsi qu'une troisième étude a été réalisée pour concevoir ECo-21, un outil tangible d'auto-évaluation permettant aux enseignants d'évaluer leur perception du degré de mobilisation des compétences transversales, dites du XXIème siècle lors des activités de conception participative menées au sein du Li'L@b.