Thèse en cours

L'ergonomie participative pour améliorer la compréhension de l'évacuation incendie en Établissement Recevant du Public
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Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Seima Arfaoui
Direction : Valérie Saint DizierAnthony Collin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : 2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements
Jury : Président / Présidente : Alain Garrigou
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Saint-dizier de almeida, Estelle Michinov, Sylvain Leduc, Corinne Van de weerdt, Jérôme Dinet, Anthony Collin
Rapporteurs / Rapporteuses : Estelle Michinov, Sylvain Leduc

Résumé

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L'évacuation incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) a fait l'objet de travaux scientifiques exploitant des expérimentations et des récits de témoins collectés au moyen de questionnaires ou d'entretiens. Malgré l'augmentation de l'utilisation des modélisations de l'incendie pour concevoir des structures permettant une évacuation rapide du public, ces modèles actuels conduisent souvent à des estimations de temps d'évacuation inférieures à celles observées lors d'évacuations réelles. Dans ce contexte, la thèse s'inscrit dans le champ de la psychologie ergonomique. Elle mobilise une méthodologie de l'ergonomie participative : les focus-groups avec objets intermédiaires. La visée première est compréhensive. L'enjeu principal est de mieux comprendre le processus d'évacuation incendie dans les établissements recevant du public en identifiant notamment l'impact des facteurs humains du professionnel.le.s chargés de la mise en sécurité et des occupant.es sur le temps d'évacuation total. Notre démarche comporte plusieurs étapes successives. Tout d'abord, nous avons entrepris une étude documentaire et une étude de la littérature concernant les évacuations en cas d'incendie. La deuxième étape a consisté à mener des entretiens individuels avec des professionnel.le.s de divers domaines et niveaux hiérarchiques dans et en dehors du partenariat établi avec un établissement recevant du public (ERP). Ces entretiens ont été complétés par l'observation d'un exercice d'évacuation réel et la participation au débriefing. La troisième étape a consisté en l'analyse thématique des données d'entretiens. Cette analyse a permis de mettre en évidence des facteurs humains, tels que l'effet de surprise, le processus de prise de décision, les doutes face aux types d'alarme, ainsi que des facteurs organisationnels, notamment la formation et l'expérience, non suffisamment investis dans la littérature. Aussi, cette étape a révélé l'émergence de la notion de panique, controversée dans la littérature. Les résultats d'analyse ont été formalisés sous la forme de trois objets intermédiaires afin de mettre en place des focus-groups visant l'enrichissement de ces objets. Les espaces de dialogue autour des objets avaient pour objectifs : 1) de comprendre le processus d'évacuation incendie, 2) de favoriser les échanges sur l'impact des facteurs au gré du processus, 3) de servir de support à la communication entre les professionnel.le.s pour la conceptualisation de la panique. La soumission des 3 OI aux professionnel.le.s lors de focus-group 1 a permis de recueillir de nouvelles données sur les facteurs et notamment, ceux qui sont responsables des retards dans le processus d'évacuation incendie. Le focus-group 2 a conduit les participants à développer un scénario à partir d'une situation relatée (OI) mettant en exergue les possibles dysfonctionnements pouvant conduire à une mauvaise gestion d'un événement majeur. Il s'agissait également de faire émerger des solutions en termes de compétences à acquérir. Le troisième focus-group visait des échanges des experts en prévention et en formation de l'ERP, autour de la situation explorée lors du deuxième focus-group. L'accent a été mis sur le développement d'une formation utilisant la réalité augmentée. Les résultats de la thèse ont permis une modélisation permettant de mettre en exergue les facteurs pouvant impacter le processus d'évacuation. Cette modélisation a été proposée comme ressource pour le développement de formations des professionnel.le.s de la sécurité incendie afin d'améliorer la sécurité des personnes et des biens en cas d'incendie.