Concours Eurovision de la Chanson : Outil médiatique et diplomatique au service de l'unité européenne.
Auteur / Autrice : | Oranie Abbes |
Direction : | Olivier Goetz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 28/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions |
Mots clés
Résumé
Événement médiatique à portée politique, le Concours de l'Eurovision, plus que toute autre forme de culture populaire fait l'objet de critiques virulentes de la part des élites artistiques et intellectuelles. C'est pourquoi, exempte de tout préjugé discriminant, notre étude, bien qu'inscrite en Arts du Spectacle, ambitionne une approche globale, impliquant une analyse esthétique mais aussi sociologique et, même, ethnographique. Il s'agira d'examiner de l'intérieur (selon les modalités d'une observation participante) le fonctionnement de ce Concours, tout en prenant connaissance, au préalable, de son histoire et en réfléchissant à son devenir. Créée par l'Union Européenne de Radio-télévision en 1956, l'institution a vaillamment résisté au temps tout en gagnant, au cours des dernières années, un surcroit de popularité qui ne cesse d'intriguer. A sa genèse, il s'agissait, une décennie après la fin de la seconde guerre mondiale, de soutenir le processus de réconciliation des nations. La compétition festive sur scène venait à remplacer l'affrontement sanglant des champs de bataille. Un demi-siècle plus tard, si les enjeux ont évolué tout comme les règles du jeu, les styles artistiques et les techniques employées -, l'Eurovision n'en continue pas moins à jouer un rôle important dans l'édification symbolique et culturelle de l'espace européen. La défense des droits individuels et collectifs des cultures minoritaires y apparaît, comme un enjeu particulièrement sensible. Saisir la portée éthique du phénomène suppose la prise en compte aussi bien des moyens techniques mis en uvre que du contenu spectaculaire de la manifestation.