Les dispositifs collaboratifs dans la formation des enseignants du premier degréLeviers d'évolution pour le système éducatif français dans les pays étrangers non francophones ?
Auteur / Autrice : | Sophie Caux |
Direction : | Emilie Perrichon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Inscription en doctorat le 03/12/2019 |
Etablissement(s) : | Littoral |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, Langues, Littératures, Interculturalité |
Mots clés
Résumé
Réalisée dans une école internationale française sur un territoire éloigné du monde francophone, cette étude concerne la formation des maîtres. Elle souhaite prendre en compte les difficultés spécifiques liées au contexte dans la formation des enseignants. Les méthodes de formation des maîtres basées sur un travail collaboratif se montreront-elles pertinentes ? Sous quelles formes ? Quels effets sur l'enrichissement des compétences professionnelles, ainsi que sur les écarts de niveaux entre élèves francophones et non-francophones ? Les particularités du terrain de recherche sont les suivantes : D'une part, la COVID et les mesures sanitaires qui en découlent ont provoqué un bouleversement des habitudes professionnelles lors des premières années de cette recherche (de 2020 à 2025). D'autre part, la variété des origines culturelles des personnels est un élément d'importance. Les constructions plurielles des individus à travers leur parcours scolaire et leur culture d'enseignement rendent le milieu pluriculturel de part les acteurs de la pédagogie et le public d'élèves. La collaboration entre enseignants implique de rendre ces derniers actifs. La réalisation de projets concrets et les échanges entre acteurs permettent de réfléchir, construire ensemble et de mettre en valeur les pratiques dans une finalité formative des professionnels. La pluralité des profils peut se montrer telle une richesse des pensées et procédures mais les différences de représentations peuvent se révéler également comme un vecteur d'incompréhension et ainsi source de conflits non-négligeables. D'un autre point de vue, une richesse devrait émerger de cette diversité en offrant des rôles complémentaires dans lesquels chacun devrait pouvoir tirer des avantages formatifs dans l'activité de chaque collaborateur en profitant des réflexions et des idées plurielles. Les interactions entre acteurs seront favorisées pour travailler sur des projets communs et le partage de ressources.