Thèse en cours

Fiction et non-fiction dans l'oeuvre d'Emmanuel Carrère

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Auteur / Autrice : Paméla Kenaan
Direction : François Berquin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Inscription en doctorat le 13/10/2020
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire, Langues, Littératures, Interculturalité

Résumé

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Emmanuel Carrère, journaliste et écrivain français, semble avoir déserté les territoires bien balisés de la fiction narrative pour se tourner vers la "non-fiction." Ce genre hybride aux contours assez flous, nous invite à poser la question complexe de la littérarité. Entretiens, témoignages, reportages, discours journalistique peuvent-ils véritablement s'apparenter à des oeuvres littéraires? En outre, la fiction et la non-fiction tentent d'appréhender ou de saisir le réel avec des pratiques d'écriture qui rendent la frontière entre les genres poreuse. Néanmoins, notre étude débordera du cadre de l'analyse littéraire pour s'attarder aussi sur la place du documentaire et son rapport au réel. Plus généralement, si nous pouvons observer une mutation dans l'oeuvre de cet écrivain depuis la rédaction de L'Adversaire (2000), la permanence de certains motifs et obsessions demeurent. Bien plus, certains de ses personnages semblent proches de la démence, impuissants à vivre dans la réalité. Ainsi, notre réflexion ne se limitera pas à des questions de poétique. Le but de cette étude n'est pas seulement de définir des genres mais également de prendre en compte la difficulté existentielle qu'éprouvent certains personnages à vivre dans le réel. Le recours au "je" dans la non-fiction nous amènera à traiter de l'importance du discours autobiographique. Nous pourrons ici avoir recours aux méthodes d'analyse élaborées par les trauma studies. Les personnages de Carrère sont souvent confrontés à une réalité traumatisante. Cette dimension du problème devrait nous amener à réfléchir sur les pouvoirs de la littérature.