Contribution à la gestion d'énergie des stations de recharge de véhicules électriques avec ressources d'énergie distribuées et système multiport
Auteur / Autrice : | Youssef Amry |
Direction : | Elhoussin Elbouchikhi, Soumia El Hani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 17/02/2024 |
Etablissement(s) : | Brest en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Pour l'Ingénieur (Lorient ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut supérieur de l'électronique et du numérique |
Etablissement d'accueil : Université Mohammed V (Rabat) | |
Jury : | Président / Présidente : Said Guedira |
Examinateurs / Examinatrices : Elhoussin Elbouchikhi, Soumia El Hani, Said Guedira, Abdelmajid Abouloifa, Abdelali El Aroudi, Lahoucine Idkhajine, Mounir Ghogho, Abdeslam Mamoune | |
Rapporteur / Rapporteuse : Abdelmajid Abouloifa, Abdelali El Aroudi, Lahoucine Idkhajine |
Résumé
Face à la transformation rapide du paysage automobile mondial, l’essor des véhicules électriques apparaît comme une réponse majeure aux défis environnementaux, économiques et énergétiques actuels. Cependant, l’adoption massive de ces véhicules génère des préoccupations, notamment sur l’impact sur le réseau électrique et la nécessité d’une infrastructure de recharge robuste. Deux axes majeurs sont explorés dans cette thèse. Le premier concerne la minimisation de l’impact de la recharge sur le réseau en exploitant les énergies renouvelables, couplées a des systèmes de stockage d’énergie. L’analyse s’est concentrée sur un système hybride alliant volant d’inertie et installations photovoltaïques (FL-PVHS). Une analyse technico-économique a comparé différentes configurations de stockage d’énergie démontrant sa compétitivité face aux alternatives conventionnelles. Le second axe se penche sur l’optimisation de l’accès aux stations de recharge grâce à un système multi-port amovible (PMS) couplé à une stratégie avancée de gestion de file d’attente (DLBA) et de gestion de charge optimal. Cette méthode ambitionne de minimiser les délais d’attente en stations de recharge tout en garantissant une consommation énergétique optimale. Cette recherche contribue significativement à l’adoption généralisée des véhicules électriques, tout en offrant des solutions durables et rentables pour le réseau électrique et les infrastructures de recharge.