Thèse soutenue

Validation du dimensionnement d’opérations d’usinage de pièces industrielles sujettes à vibrations à partir de simulations.

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Auteur / Autrice : Marc Raffestin
Direction : Philippe LorongMikhail Guskov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 27/05/2024
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris) - Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Joël Rech
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Lorong, Mikhail Guskov, Joël Rech, Vincent Gagnol, Edouard Rivière-Lorphèvre, Hélène Chanal
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Gagnol, Edouard Rivière-Lorphèvre

Mots clés

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Résumé

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Dans le domaine automobile, les pièces de structure de la mobilité électrique, comme les bacs de batteries, génèrent, de par leur souplesse et leurs dimensions, des difficultés nouvelles lors de la mise au point de leur usinage. Les déflections et vibrations potentielles de la pièce en cours de fraisage sont alors très dépendantes de la nature et de la position des points de bridage ainsi que de la trajectoire de l’outil. Pour anticiper les problèmes, optimiser les choix et analyser les phénomènes présent, une approche par simulation numérique peut alors être un atout décisif. L’aptitude de cette simulation à reproduire les phénomènes observés avec suffisamment de fidélité pour permettre des choix dans un contexte industriel est alors à montrer.Dans ce travail de thèse, une approche numérique (via le solveur nessy2m) est retenue afin de développer une simulation prédictive de la géométrie des surfaces usinées et des efforts de coupe dans un contexte vibratoire. La pièce d’étude considérée est un profilé extrudé qui est inspiré d’une famille de composants industriels. Elle présente un comportement représentatif des problématiques rencontrées sur ces composants. La fidélité des simulations vis-à-vis des essais réalisés durant la thèse est abordée tant du point de vue des paramètres numériques que des modèles constitutifs du modèle global de simulation. La sensibilité des résultats à ces modèles est notamment abordée. Une approche basée sur des travaux modaux des efforts de coupe a été mise en œuvre pour faciliter l’analyse des simulations ainsi que la comparaison de résultats obtenus pour différents paramètres ou configurations d’usinage. Les aspects bridage, modélisation et impacts de leur localisation, sont également étudiés. Pour l’obtention de modèles prédictifs, un point clé est la prédiction des dissipations au niveau des points de bridage. Une première approche de la prise en compte de ces phénomènes est proposée. Enfin, un cas démonstrateur, induisant l'apparition de vibrations dans une configuration initiale de bridage et de conditions de coupe, est présenté. L'objectif sera alors de déterminer deux solutions réduisant les vibrations du système. La première utilise l’ajout d’un anti-vibreur et la seconde consiste en un changement de la trajectoire.