Thèse en cours

Rôle et place des Organisations non gouvernementales (ONG) internationales et des acteurs étatiques dans le champ de l'Education et de la formation en Haïti : interdépendance(s) et gouvernance du système éducatif.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Omane Primo
Direction : Pascal Lafont
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2020
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Résumé

FR  |  
EN

Le système éducatif haïtien est aujourd'hui encore confronté à de nombreux défis de nature diverse. Son fonctionnement se caractérise notamment par un déficit majeur de pilotage et de gouvernance. Compte tenu de la défaillance de l'État en tant que principal garant du droit à l'éducation pour tous et de son incapacité à relever ces multiples défis, les ONG internationales se sont progressivement imposées comme des acteurs incontournables dans le secteur de l'éducation et de la formation en Haïti. Mais le fait est que les données disponibles révèlent que celles-ci ont tendance à y intervenir « de manière très peu ordonnée, et le plus souvent, à l'insu des autorités nationales ou des pouvoirs locaux » (GTEF, 2010 : 276) d'autant plus qu'il n'existe pas de plan directeur auquel elles doivent se soumettre pour mieux orienter et déployer leur action. Au regard de ces éléments d'observation, il s'agit pour nous de mener une évaluation de l'impact réel du travail des ONG internationales sur les pratiques de gouvernance du domaine de l'éducation en Haïti.