La mobilité des fonds d'investissement alternatifs durables : Une approche de droit comparé « Amérique du Nord - Asie - Union européenne »
Auteur / Autrice : | Min Khant Mg mg myint |
Direction : | Bénédicte Francois |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Inscription en doctorat le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MIL - Marchés, Institutions, Libertés |
Mots clés
Résumé
La mobilité des fonds d'investissement alternatifs durables : Une approche de droit comparé « Amérique du Nord - Asie - Union européenne » La finance durable et l'investissement ESG (environnemental, social et de gouvernance) se hissent au sommet de l'agenda du secteur des fonds d'investissement alternatifs, avec une vaste gamme de nouveaux organismes et initiatives du secteur, tant dans l'Union européenne (UE) que dans le monde. En Europe, des nouvelles législations émergent également alors que la Commission européenne cherche à réorienter les flux de capitaux privés vers des investissements durables, pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques. L'UE a lancé des mesures politiques visant à atteindre ses objectifs climatiques dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, y compris le plan d'action pour le financement de la croissance durable (2018) et le Green Deal (2019). Alors que le Green Deal européen décrit le plan de l'UE pour devenir le premier continent climatiquement neutre, le plan d'action décrit les efforts législatifs complets de l'UE pour établir de nouvelles normes pour la finance durable. L'ambition de l'UE de créer un cadre complet et juridiquement contraignant pour la finance durable avec deux règlements clés dans les domaines de la classification de la durabilité et de la divulgation de la finance durable est au cur du plan d'action. Le cadre juridique de l'UE sur la finance durable (le «cadre de l'UE») sera un travail majeur en cours au cours des prochaines années, progressivement façonné par la législation déléguée et des efforts à plus long terme pour créer également des normes volontaires pour les produits financiers verts de détail et les nouvelles normes d'obligations vertes. La présente étude suit toutes les étapes que l'UE travaille vers la croissance de la finance durable et l'atténuation des risques liés au changement climatique. Son objectif est d'analyser plus en détail l'importance des fonds d'investissement alternatifs durables à travers les questions suivantes. (I) Que se passe-t-il actuellement dans la réglementation de la finance durable liée à la promotion, à la commercialisation et à la mobilité des fonds d'investissement alternatifs durables (ou « Fonds alternatifs ESG ») au sein de l'UE ? (II) Parmi les acteurs financiers, pourquoi les fonds d'investissement alternatifs durables ont-ils un rôle spécifique à jouer pour soutenir les investissements durables ? (III) Quels sont les principaux enjeux dans les années à venir pour que les fonds d'investissement alternatifs durables deviennent un véritable moteur de la finance durable ? (IV) Avant d'essayer de répondre à ces questions, nous aimerions explorer quelques précisions conceptuelles sur la mobilité transfrontalière des fonds d'investissement alternatifs au sein de l'UE à travers la directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (mieux connue sous son acronyme ''la directive AIFM ou l'AIFMD''), qui crée un cadre de surveillance complet et efficace pour les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs, ouvrant ainsi l'UE en tant que marché unique pour les fonds d'investissement alternatifs, tels que les fonds spéculatifs, les fonds de capital-investissement, les fonds immobiliers ou d'autres structures alternatives. Il sera nécessaire dans un premier temps d'examiner la mise en uvre de ce cadre de la directive AIFM au sein de l'UE et son impact sur les fonds d'investissement alternatifs durables. En outre, il n'existe actuellement aucune procédure claire pour les fonds d'investissement alternatifs durables ou des dispositions spécifiques en matière de durabilité dans le régime de commercialisation de la directive AIFM. Dans notre thèse, nous étudierons dans quelles conditions du régime AIFMD viennent les fonds d'investissement alternatifs durables, puis comment ces fonds peuvent être commercialisés et les types d'investisseurs susceptibles d'être ciblés sous le régime AIFMD. Un élément distinctif de l'étude est également représenté par l'approche comparative, qui explorera les cadres réglementaires des fonds d'investissement alternatifs durables dans diverses juridictions telles que les États-Unis d'Amérique, le Canada et Hong Kong en termes de la mobilité transfrontalière des fonds d'investissement alternatifs durables. Cette thèse met en évidence la complexité des diverses lois réglementaires liées aux gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs dans les juridictions susmentionnées en ce qui concerne la commercialisation des fonds d'investissement alternatifs durables, les exigences de conformité, les divulgations de transparence et les problèmes de reporting réglementaire, etc.