Thèse en cours

Jeu dramatique pour l'apprentissage de l'espagnol dans le contexte francophone

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maite MUñOZ MEDINA
Direction : Isabel Vazquez de castroJose Rienda polo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Inscription en doctorat le 12/12/2019
Etablissement(s) : Paris 12 en cotutelle avec Université de Grenade
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMAGER - Institut des mondes anglophones, germanique et roman

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse a pour objectif d'explorer l'impact du jeu dramatique sur l'apprentissage de l'espagnol en enseignement supérieur dans un contexte francophone. Dans un monde où le plurilinguisme est devenu une réalité grâce aux mouvements migratoires et aux nouvelles technologies (Demougin, 2008), cette recherche se concentre sur les perceptions des enseignants d'espagnol en enseignement supérieur ayant intégré le jeu dramatique dans leurs pratiques pédagogiques. La compétence communicative, redéfinie comme compétence communicative interculturelle par certains auteurs (Byram, 2003 ; Martinez, 2014 ; Rico, 2018), demeure au cœur de cette étude. Bien que plusieurs auteurs aient souligné l'importance du jeu dramatique pour l'apprentissage des langues (Cervera, 1993 ; Magariño, 1996), les approches méthodologiques dans la littérature sont souvent peu détaillées. Ainsi, cette recherche s'engage à apporter une transparence méthodologique dans la conception et l'interprétation des données. Suite à une étude bibliographique approfondie, il a été noté que les travaux portant sur l'utilisation du jeu dramatique en enseignement supérieur sont relativement limités. Actuellement, une étude de cas, combinant enquêtes et entretiens qualitatifs, est en cours, impliquant des enseignants en enseignement supérieur ayant utilisé le jeu dramatique pour l'enseignement des langues étrangères. L'objectif principal est de contribuer à la compréhension de l'efficacité du jeu dramatique dans l'enseignement supérieur tout en enrichissant la littérature existante sur le sujet. La recherche vise à identifier les meilleures pratiques, à clarifier les différentes approches méthodologiques, et à fournir des insights précieux pour les praticiens et les chercheurs intéressés par l'intégration du jeu dramatique dans l'apprentissage des langues en contexte universitaire francophone.