Thèse en cours

Forêts, chocs météorologiques et sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 13/06/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Jessica Meyer
Direction : Julie LochardPhilippe Delacote
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/06/2024
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ERUDITE - Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique
Jury : Président / Présidente : Lisa Chauvet
Examinateurs / Examinatrices : Julie Lochard, Philippe Delacote, Elizabeth Robinson, Julie Subervie, François Libois
Rapporteurs / Rapporteuses : Elizabeth Robinson, Julie Subervie

Résumé

FR  |  
EN

La thèse porte sur les interactions entre les forêts, les chocs météorologiques et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays en voie de développement. Le premier chapitre vise à évaluer la résilience des communautés locales face aux chocs météorologiques, en utilisant la sécurité alimentaire comme principal indicateur de bien-être, et en se focalisant sur le rôle des forêts comme filets de sécurité. Face au double défi de préserver l’accès aux forêts pour les communautés dépendantes de celles-ci et de renforcer l’utilisation durable des ressources forestières, le deuxième chapitre de la thèse examine l’impact d’un régime de cogestion des forêts au Malawi sur la conservation des forêts et la lutte contre la pauvreté. Enfin, le troisième chapitre met l’accent sur la vulnérabilité des enfants aux effets des chocs climatiques et sur le rôle des femmes dans l’atténuation de ces effets. Plus précisément, compte tenu du rôle central que les femmes peuvent jouer dans l’allocation des ressources au sein du ménage, cette analyse explore dans quelle mesure un pouvoir de décision plus important chez les femmes peut contribuer à atténuer les impacts néfastes des températures élevées sur le bien-être nutritionnel des enfants. Les thèmes de recherche abordés dans cette thèse soulignent certains des défis majeurs auxquels sont confrontés les pays en développement. Parmi ces défis figurent des forts taux de déforestation, des niveaux élevés d'insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que l'augmentation de la fréquence, de l'intensité et de la durée des événements météorologiques extrêmes.