Thèse en cours

Le panafricanisme, une construction afro-européenne ? Une histoire politique des réceptions des idées nées Outre-Atlantique dans trois pays francophones (Sénégal, Côte-d'Ivoire, Togo) entre 1939 et 1963.

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Auteur / Autrice : Tikena Charles Wilfried Boutora
Direction : Yves PalauEssohanam Batchana
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Politiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Paris 12 en cotutelle avec Université de Lomé
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT

Mots clés

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Résumé

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Trop souvent, dans leurs approches historiques, politiques, anthropologiques et culturelles des sociétés africaines, les études africaines laissent de côté un phénomène crucial : le panafricanisme. Près de trois cents ans d'échanges et de revendications panafricaines ont pourtant contribué de façon décisive à la formation des idéologies politiques qui ont traversé les sociétés africaines, à l'évolution des pratiques culturelles locales, à l'écriture scientifique de l'histoire du continent et, plus largement, aux sensibilités particulières des mondes « noirs» africains et extra-africains. Envisager historiquement, le panafricanisme nécessite alors de prendre en compte les échanges, matériels et immatériels, qui s'opère au sein du continent, et entre le continent et le monde. C'est choisir de considérer la durée dans laquelle s'inscrivent ces échanges, et la multiplicité de leurs expressions. La thèse que nous comptons effectuer porte donc sur l'histoire du panafricanisme, envisagé comme une construction « afro-européenne ». Il s'agira de traiter le sujet à travers une double dimension : politique et historique. L'analyse portera sur une approche théorique fondée sur l'histoire des idées politiques et sur une histoire des intellectuels. Cette étude se concentrera sur trois pays francophones : Sénégal, Côte-d'Ivoire, et Togo. Nous appréhenderons la construction du panafricanisme durant quinze ans, de la période qui sépare la fin de la seconde Guerre Mondiale 1945 à 1960 qui est la date des indépendances. L'objectif visé est de comprendre comment l'idéologie et le mouvement panafricain qui prennent naissance outre-Atlantique et se cristallisent ensuite sur le sol africain. De déterminer les diverses valeurs et situations qui ont permis cette construction et les différents idéaux occidentaux qui y ont participé.