Fusion de données multimodales pour la navigation de véhicules autonomes de livraison du dernier kilomètre
Auteur / Autrice : | Nemer Issa |
Direction : | Sounkalo Dembele, Nadine Piat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Inscription en doctorat le 03/06/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : AS2M - Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques |
Mots clés
Résumé
Le développement important et constant de l'urbanisation et du commerce en ligne entraîne avec eux celui de la livraison du dernier kilomètre. On estime que cette livraison de proximité représente jusqu'à 40% du coût de la logistique, loin devant l'entreposage, le tri ou la mise en colis. A cela il faut ajouter la pollution sonore, les embouteillages et l'encombrement des voies, etc. La société Segula souhaite contribuer à la résolution de ces problèmes économiques et écologiques à travers le développement d'un véhicule autonome de livraison de proximité. Pour percevoir son environnement, ce véhicule sera doté d'un ensemble de capteurs redondants et hétérogènes: INS (odométrie, IMU), caméra 3D, LIDAR, GPS, etc. Son architecture matérielle ouverte devra comporter un réseau de CPUs fonctionnant sous Linux avec un ordonnanceur temps-réel et un middleware ROS. La thèse s'inscrit dans ce cadre. Elle porte sur le développement d'une méthode de fusion de données multimodales pour délivrer des informations suffisamment fiables et précises, et sa validation sur un prototype de la société. Il est bien connu que les données fournies par les capteurs sont imprécises, incertaines, biaisées, retardées (latences), asynchrones, et au pire conflictuelles. Les performances attendues de la méthode seront l'efficacité, la frugalité calculatoire et la modularité. La validation passera par le développement d'un module interpréteur permettant la prédiction de l'état du robot, et d'un module de prise de décision conduisant à la détermination des consignes de déplacement, puis au calcul des commandes à envoyer aux moteurs. Ces fonctions nécessiteront l'établissement du modèle cinématique du robot qui sera à quatre roues motrices omnidirectionnelles.