Thèse soutenue

Déploiement haut niveau d'applications automobiles sur les architectures E/E futures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Morgan Gauthier
Direction : Rob A. Vingerhoeds
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Systèmes Embarqués
Date : Soutenance le 03/10/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe d'accueil doctoral DECIsion, Supervision et Interaction pour l'Opération de systèmes complexes (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département d’ingénierie des systèmes complexes
Jury : Président / Présidente : Claude Baron
Examinateurs / Examinatrices : Rob A. Vingerhoeds, Emmanuel Caillaud, Frédéric Mallet, Christophe Merlo
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Caillaud, Frédéric Mallet

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde les défis liés à la conception des futures architectures électriques/électroniques automobiles, en se concentrant particulièrement sur l’estimation des ressources de calcul au cours des premières phases de conception. L’étude passe en revue l’évolution historique des architectures E/E, soulignant la complexité croissante et les limites des systèmes décentralisés traditionnelsau cours de l’évolution de l’industrie automobile. L’énoncé du problème souligne la nécessité d’une estimation précise des ressources informatiques au début du processus de conception, en particulier dans le contexte des demandes de devis de l’industrie automobile. Les méthodologies actuelles sont évaluées et jugées insuffisantes pour répondre aux exigences des futurs systèmes automobiles centralisés. Par conséquent, une question de recherche est formulée pour guider le développement d’une nouvelle méthodologie visant à améliorer la précision et l’efficacité de l’estimation des ressources. La méthodologie proposée fonctionne comme un guide de décision de haut niveau et incorpore le paradigme du temps d’exécution logique (LET) pour assurer une communication déterministe sur les plates-formes multicoeurs. Cette approche tient compte des contraintes propres aux systèmes automobiles, notamment les contraintes de temps réel, d’exécution, d’espace et d’utilisation des ressources. La méthodologie vise également à prendre en compte l’évolutivité du système dès le début de la conception en explorant les stratégies de partitionnement et d’affectation.