Optimisation des systèmes de dégivrage hybrides basés sur des revêtements et des actionneurs électromécaniques
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Auteur / Autrice : | Giulia Gastaldo |
Direction : | Valérie Pommier-budinger, Marc Budinger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Systèmes embarqués |
Date : | Inscription en doctorat le 01/06/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes |
Equipe de recherche : ISAE/DCAS/EDSYS/ACDC Département de Conception et conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux |
Mots clés
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Résumé
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Le projet concerne la conception de systèmes de protection contre le givre intégrant les contraintes industrielles du secteur aéronautique (poids, consommation, fatigue et résistance aux chocs). Le sujet intéresse les avionneurs et les équipementiers car les systèmes de protection contre le givre sont le deuxième consommateur d'énergie parmi les systèmes non propulsifs des avions moyen-courriers et long-courriers. Les challenges à relever pendant cette thèse seront l'optimisation structurale pour maximiser l'efficacité du dégivrage en présence de revêtements glaiophaobes et le contrôle du système de dégivrage en fonction de l'épaisseur de la glace pour minimiser sa consommation et garantir la sécurité du avion.