Optimisation des systèmes de dégivrage hybrides basés sur des revêtements et des actionneurs électromécaniques
Auteur / Autrice : | Giulia Gastaldo |
Direction : | Valérie Pommier-budinger, Marc Budinger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Systèmes embarqués |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 25/03/2025 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes |
Equipe de recherche : ISAE/DCAS/EDSYS/ACDC Département de Conception et conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux | |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Formosa |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Pommier-budinger, Marc Budinger, David Seveno, Elmar Bonaccurso | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Formosa, Elmar Bonaccurso |
Mots clés
Résumé
Le givre représente un défi majeur dans laviation, affectant sécurité et efficacité. Les systèmes actuels de protection contre le givre offrent une barrière efficace mais nécessitent une puissance et une maintenance importantes. De plus, avec la transition de lindustrie aéronautique vers des avions à propulsion électrique, les systèmes dépendant des moteurs à combustion deviennent obsolètes, poussant à développer de nouveaux systèmes électriques. Les systèmes de dégivrage électromécaniques ont récemment démontré des avantages en termes dénergie et de réduction de poids embarqué. Ces systèmes utilisent des actionneurs piézoélectriques intégrés dans la structure, faisant vibrer celle-ci à des fréquences de résonance, générant des concentrations de contraintes et facilitant la libération dénergie dans la glace. Ces effets combinés peuvent provoquer la fissuration de la glace et, éventuellement, sa délamination. Par ailleurs, les revêtements antigivre suscitent aussi un intérêt croissant pour leur capacité à réduire ou empêcher laccumulation de glace. Ils peuvent modifier les propriétés mécaniques à linterface glace-structure, réduisant par exemple la résistance au cisaillement ou la ténacité. La combinaison de tels revêtements avec un système de dégivrage électromécanique pourrait améliorer lefficacité des systèmes actifs de protection contre le givre ou réduire leur consommation dénergie. Cette thèse examine lefficacité dun système hybride de protection contre le givre utilisant à la fois des revêtements antigivre et des actionneurs piézoélectriques. Elle est structurée en deux parties principales. La première partie explore les mécanismes de rupture qui peuvent survenir dans lépaisseur de glace et à linterface entre la glace et la structure. Cette étude se concentre sur lévaluation des mécanismes de rupture pour des modes de résonance et dimensions différents de la couche de glace. Pour évaluer ces mécanismes, il est important de caractériser les propriétés critiques à linterface des surfaces revêtues et non revêtues. A laide doutils danalyse modale et de fracture, les différents mécanismes de rupture de la glace sont identifiés, et les conditions dactionnement sont définies pour des plaques non revêtues. La même étude est ensuite réalisée sur des plaques revêtues, démontrant les mécanismes de rupture et les modifications causées par lutilisation de revêtements. Des tests additionnels en soufflerie givrante ont été effectués sur des plaques revêtues et non revêtues, afin dévaluer leurs comportements de dégivrage. La deuxième partie de la thèse se concentre sur loptimisation du système de dégivrage résonant électromécanique. En général, deux types de modes de résonance peuvent être excités : les modes de flexion et les modes dextension. Les modes dextension, avec des déplacements dans le plan, peuvent dégivrer des zones importantes de la surface. Ces modes sont efficaces sils sont purs et pas perturbés par des modes de flexion. Cependant, le couplage entre les modes dextension et de flexion se produit naturellement pour des substrats fins recouverts de glace. Dans cette partie de la thèse, les effets inertiels expliquant ce couplage sont démontrés en utilisant lapproche dEuler-Lagrange. Le modèle analytique montre également comment les effets inertiels peuvent être atténués en ajustant le rapport entre le module de Young et la densité du système pour quil soit proche de celui de la glace. Le concept de matériaux multicouches est utilisé pour concevoir des structures de plaques piézoélectriques permettant dobtenir des modes dextension purs pour le dégivrage. Les capacités de dégivrage sont testées sur des prototypes métalliques recouverts de glace, et les mêmes principes de conception sont ensuite appliqués aux matériaux composites.