Le géant égoïste" L'Instituto Nacional de Chile : les effets de la culture institutionnelle d'un lycée d'excellence sur son projet éducatif, son processus institutionnel et pédagogique et l'ensemble de sa communauté scolaire
Auteur / Autrice : | Maximo Barahona |
Direction : | Geneviève Zoïa |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science Politique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 14/12/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit et science politique (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEPEL - Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Visier |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève ZOïA, Béatrice Mabilon-bonfils, Olivier Cousin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-bonfils, Olivier Cousin |
Mots clés
Résumé
Malgré des progrès significatifs en matière scolaire, le Chili présente des niveaux importants dinégalité éducative, comme en témoignent les résultats du Système de mesure de la qualité de l'éducation (SIMCE), et du Test de sélection universitaire (PSU), qui reflètent le niveau socioéconomique des élèves et le type de dépendance administrative des établissements scolaires. Afin de répondre à cette problématique, et suite à une série de manifestations étudiantes inaugurées en 2006, la Loi dinclusion scolaire adoptée en 2016 vise notamment à l'interdiction du profit dans lenseignement, et l'élimination progressive de la sélection des étudiants par des établissements qui reçoivent des contributions publiques. Malgré le soutien général, cependant, certains aspects de la réforme ont été critiqués ; notamment l'exemption des écoles privées, qui peuvent continuer la sélection scolaire, ainsi que l'annonce de la fin de cette pratique parmi les Liceos Públicos Emblemáticos (LPE), une poignée de lycées publics différenciés dexcellence, avec des résultats scolaires historiquement élevés. Néanmoins, la portée des LPE contraste avec le manque de clarté sur leurs pratiques institutionnels et éducatives, ainsi que les variables associées aux résultats scolaires, et leur véritable composition sociale. L'objectif de notre étude de cas de lInstituto Nacional de Chile (INCh), le plus réussi des LPE, est dapprofondir la compréhension du projet éducatif et du processus institutionnel et pédagogique du lycée, à partir du témoignage de sa communauté scolaire, concernant notamment deux variables transversales : (1) sa culture institutionnelle, et (2) les effets des récentes manifestations étudiantes et réformes éducatives. Conformément à notre conception méthodologique, nous avons utilisé les principales hypothèses identifiées lors de l'analyse bibliographique, afin délaborer la stratégie de recherche, tout en permettant lincorporation le cas échéant des autres variables supplémentaires. Ainsi, et malgré le manque de consensus, la littérature disponible semble indiquer de niveaux significatifs de diversité sociale, tandis que la performance académique du lycée est expliquée principalement par les hypothèses de deux courants théoriques opposés, mais pas incompatibles : les Théories des effets de la composition (TEC), et les Théories associées au mouvement des écoles efficaces et meilleures pratiques éducatives (MEE). Bien que nos conclusions montrent la signification fondamentale du processus de sélection académique anticipée par les TEC, elles révèlent également la grande complexité des facteurs associés aux pratiques institutionnelles et pédagogiques du lycée prévue par les MEE. Daprès l'analyse du témoignage d'une centaine des membres de la communauté scolaire interrogés entre 2012 et 2015, nos hypothèses montrent : (1) la concentration majoritaire dun groupe d'étudiants doués académiquement mais relative, à cause de critères supplémentaires dadmission et du clientélisme ; (2) des parents/tuteurs motivés par le projet éducatif du lycée : l'admission à l'enseignement supérieur ; (3) disposés à se soumettre aux demandes de lécole, représentées par un groupe d'enseignants, para-enseignants et fonctionnaires, engagés dans cet objectif pédagogique. Ainsi, les termes de ce contrat à la fois explicite et implicite parmi les membres de la communauté scolaire se trouvent dans la « promesse historique » des résultats éducatifs systématiquement supérieurs du lycée ; raison pour laquelle lINCh est perçu comme un dispositif fiable d'opportunité éducative et de mobilité sociale, en attirant des étudiants et des parents engagés, qui sont ainsi intégrés dans le projet éducatif de létablissement, et ainsi de suite. Néanmoins, les témoignages montrent aussi de nombreuses nuances et contradictions : la tension au sein du projet institutionnel entre l'attente des résultats éducatifs satisfaisants, et la vocation politique et sociale du lycée ; l'effet néfaste des attentes et exigences académiques incessantes sur la santé mentale et émotionnelle des étudiants ; les limites d'un but pédagogique restreint, en aliénant des élèves et autres membres de la communauté scolaire « non coopératifs ». Enfin, les résultats montrent leffet profond des protestations étudiantes et réformes éducatives récentes dans tous les aspects de la culture et la vie institutionnelle et pédagogique du lycée, avec des conséquences durables qui ont forcé la communauté scolaire à repenser réinventer la raison d'être de l'école dans le cadre d'une réalité politique, sociale et éducative en pleine mutation.