Thèse soutenue

Gestion de l'affouillement dans les infrastructures ferroviaires françaises à l'aide de l'apprentissage automatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tianyu Wang
Direction : Philippe Reiffsteck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géotechnique
Date : Soutenance le 16/10/2023
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Sols, Roches et Ouvrages géotechniques - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Sols, Roches et Ouvrages géotechniques
Jury : Président / Présidente : Boulent Imam
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Reiffsteck, Isam Shahrour, Pierre Breul, Maria Pina Limongelli, Kenji Watanabe, Franziska Schmidt, Chi-Wei Chen
Rapporteurs / Rapporteuses : Isam Shahrour, Pierre Breul

Résumé

FR  |  
EN

L'affouillement est un phénomène naturel résultant de l'action érosive d'un cours d'eau. Il se produit sur les lits érodables en transportant ou en extrayant des sédiments de la rivière en particulier au voisinage d’obstacles comme les piles de pont. L'identification des infrastructures ferroviaires vulnérables à l'affouillement est l'une des tâches importantes des gestionnaires de transport. En France, cependant, il n'existe pas encore de processus pratique d'identification pour les infrastructures ferroviaires. Cette thèse aborde la question via des méthodes basées sur l'apprentissage automatique «machine learning», puisqu'elles ont récemment fait preuve d'une bonne capacité de prédiction. En utilisant les données de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), des algorithmes classiques et couramment utilisés sont d'abord appliqués pour construire les modèles d'apprentissage automatique. Ensuite, les modèles sont examinés en termes de robustesse et de facilité d’utilisation. Enfin, ils sont comparés à des approches existantes telles que l'ARPSA (Cerema, France) et le « scoring table » (RTRI, Japon). Afin de comprendre les résultats de la prédiction, les méthodes d'intelligence artificielle explicable (XAI) sont employées pour l'interprétation du modèle. Les résultats de l'XAI sont ensuite comparés à l'expertise des ingénieurs. Cette thèse propose un processus rapide mais précis d'identification des infrastructures ferroviaires vulnérables à l'affouillement en tirant parti d'une nouvelle approche axée sur les données. Elle permet d'améliorer le processus actuel d'inspection et de maintenance en soulignant l'importance des facteurs environnementaux environnants. Enfin, une application web conviviale est créée pour garantir l'accessibilité des résultats de la recherche