Thèse en cours

Applications et effets de la loi du 20 aout 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale » sur la représentation syndicale et les élections professionnelles dans le secteur du nettoyage.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Timoté Hebert
Direction : Jean-Michel DenisCécile Guillaume
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis)
Equipe de recherche : TIO - Technique, Innovation, Organisation (OMI)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La loi du 20 aout 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale » a apporté d'importantes transformations aux élections professionnelles en entreprise. Auparavant strictement circonscrites aux problématiques internes à l'entreprise, les élections des représentants du personnel déterminent désormais également l'accès et le poids des organisations syndicales dans la négociation collective. En appelant les salariés aux urnes, la réforme a pour ambition de justifier démocratiquement les pouvoirs accordés par l'Etat aux organisations considérées comme « représentatives ». Néanmoins, la recherche a montré que les conditions en entreprise n'étaient pas toujours réunies pour faire du vote un vecteur de démocratisation. Dans le cadre des élections professionnelles, le vote y est plutôt un objet de dispute entre des acteurs (syndicats, candidats mais aussi de façon informelle la direction d'entreprise) qui cherchent à légitimer des interets qui leurs sont propres. Cette situation est particulièrement claire dans le secteur de la propreté où les salariés, souvent d'origine étrangère, travaillent exclusivement pour des entreprises sous-traitantes, sur des chantiers dispersés, avec des statuts souvent précaires, etc. La thèse envisagée s'intéressera à la façon dont les acteurs se sont saisis de la réforme, des transformations aux élections (en termes d'organisation et de résultats) etdes évolutions des relations professionnelles en conséquence au niveau de la branche.