Ralph Waldo Emerson et la naissance d'une nation dans le premier cinéma américain 1915-1939
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Marthe Statius |
Direction : | Marc Cerisuelo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Ce travail de recherche a pour ambition d'articuler généalogiquement l'histoire du cinéma américain et l'histoire des théories cinématographiques autour de la figure centrale de R.W. Emerson (1803-1882), pionnier de la philosophie en Amérique et fondateur au temps du romantisme américain du mouvement transcendantaliste en Nouvelle-Angleterre. La thèse se propose ainsi de relier, dans le contexte états-unien des années 1910-1930, films et premiers textes théoriques consacrés au cinéma, à un substrat philosophique identifié.