Thèse en cours

Optimisation basée sur l'usage pour une gamme modulaire de chaines de traction électriques

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Auteur / Autrice : Mehdi Djami
Direction : Claude Marchand
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 15/04/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

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La grande variété des véhicules et des électrifications nécessite d'adopter une approche système avec une prise en compte fine des interactions possibles entre les différents composants. De même, pour optimiser les coûts et assurer la satisfaction des utilisateurs des véhicules, une conception modulaire et au plus près du besoin est nécessaire. Le contexte de l'étude est le suivant : • Les véhicules hybrides (VEH) et électriques (BEV). • Les composants : machine électrique, onduleur, batterie (capacité, niveaux de tension et courant),et transmission mécanique • Les variables sont les technologies et designs de machines, les technologies et designs de transmissions et les technologies et designs d'onduleurs. L'objectif de cette étude est d'explorer les combinaisons des différentes technologies de machines, d'onduleurs et de transmissions pour assurer une chaîne de traction au meilleur niveau de coût et de performance et d'aborder la problématique de gamme de véhicules. Dans ce but, l'optimisation de système complet doit être réalisée en assurant la modularité par rapport à la variété des véhicules ainsi qu'une conception permettant de satisfaire les différents utilisateurs des véhicules dans le monde.