Thèse en cours

La littératie numérique et la citoyenneté numérique en classes de langues : Des politiques éducatives aux pratiques dans le système d'enseignement secondaire irlandais.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Catherine Jeanneau
Direction : Christian OllivierJean Conacher
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : La Réunion en cotutelle avec Université de Limerick
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation

Résumé

FR  |  
EN

Alors que l'utilisation de la technologie en classe (de langues) devient de plus en plus répandue, la littératie numérique et la citoyenneté numérique font l'objet d'un débat croissant en éducation (Spante, Sofkova Hashemi, Lundin, & Algers, 2018) et donnent lieu à des politiques éducatives portant sur ces thèmes. La Commission européenne, par exemple, a produit le Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens (DigComp) en 2016 et la même année, le Conseil de l'Europe a lancé le projet intergouvernemental intitulé ''Éducation à la citoyenneté numérique''. La littératie numérique et la citoyenneté numérique seront des concepts clés de ce projet de recherche. Ces termes sont couramment utilisés de nos jours, mais, bien que leur sens soit globalement accepté, leur définition et l'articulation des éléments qui les composent restent sujet à débat. Ceci peut être illustré par les discussions autour la nomenclature employée pour ces concepts. Si on prend le cas de la littératie numérique, il est possible de trouver divers adjectifs associés avec “littératie” tels que “informatique”, “digitale”, “technologique'', on parle également de ''nouvelles littératies'', ''compétences numériques'' de “compétences du XXIe siècle” voire même de ''capacités numériques''. Cette étude apportera des éclaircissements terminologiques avant de justifier le terme adopté. Des modèles de littératie numérique seront présentés comme ceux proposés par Jisc (2015) ou Eshet (2004). Certains de ces modèles se concentrent plus spécifiquement sur la littératie numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, comme le cadre théorique proposé par Dudeney, Hockly et Pegrum (2013). Les aspects critiques et éthiques associés à la littératie numérique ont conduit à la création de la notion de citoyenneté numérique. La citoyenneté numérique englobe le concept de littératie numérique, mais comprend également d'autres principes tels que responsabilité, identité, sécurité, participation et même bien-être (Coleman, 2012) en fonction des définitions données (Greffet et Wojcik, 2014). Dans son étude, Choi (2016) a identifié six termes qui peuvent être substitué à citoyenneté numérique en anglais : “online citizenship”, “cyber citizenship”, “e-citizenship”, “networked citizenship”, “technological citizenship”, et “Internet citizenship” (les termes “cyber-citoyenneté”, “e-citoyenneté” et “Internet citoyen” existent également en français). Un état des lieux de la recherche dans ces domaines permettra de définir et d'expliquer clairement ces concepts, tout particulièrement dans le contexte de la didactique des langues. L'analyse de cet état des lieux de la recherche fournira le cadre pour l'étude des politiques éducatives en matière de littératie numérique et de citoyenneté numérique dans le contexte irlandais. L'Irlande est particulièrement concernée par la transformation numérique en cours dans nos sociétés. Le gouvernement irlandais a identifié le besoin de développer les compétences numériques en Irlande et en a fait une priorité nationale dans la National Digital Strategy (première stratégie numérique nationale) publiée en 2013. Cette thèse explorera les politiques et stratégies éducatives touchant à ces domaines publiées depuis 1997 et les analysera à la lumière des divers cadres définis dans l'état des lieux. La période choisie pour cette étude (1997-2020) correspond à des publications clés en matière de politiques éducatives irlandaises. Ce projet de recherche vise donc à étudier comment les concepts de littératie numérique et de citoyenneté numérique sont abordés dans les politiques et stratégies éducatives en Irlande et plus particulièrement dans le contexte de l'apprentissage/enseignement des langues et formuler des recommandations pour réconcilier les tensions possibles entre la pratique, la recherche et les politiques éducatives.