Thèse en cours

Etude de l'utilisation de l'ozone en vue de la valorisation des fibres cellulosiques de récupération et des rejets du recyclage (boues et effluents)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/12/2009. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Filipe Olivier Almeida dos santos
Direction : Marc Aurousseau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : MEP : Mécanique des fluides Energétique, Procédés
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/12/2009
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers
Jury : Président / Présidente : Yves Gonthier
Examinateurs / Examinatrices : Yves Gonthier, Maria Angels Pelach, Marc Aurousseau, Jean-Christophe Hostachy, Nathalie Marlin, Davide Beneventi
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Gonthier, Maria Angels Pelach

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur l'effet de l'ozone introduit en flottation en vue d'optimiser le désencrage des fibres récupérées pour la production de papier de forte blancheur : amélioration des propriétés optiques des fibres recyclées et réduction de l'impact environnemental des rejets du désencrage. Un pilote de flottation couplé à un générateur d'O3 a été développé et validé dans des conditions classiques de flottation à l’air. L'effet de O3 sur l’opération de désencrage a été étudié pour deux types de papiers récupérés (impression offset et mélange 50/50 de journaux/magazines). L’introduction d’O3 en flottation conduit à une amélioration de l’élimination de l’encre, à une légère diminution de la production de boues de désencrage et à la dégradation partielle des azurants optiques ce qui accroît l'aptitude au contact alimentaire de la pâte désencrée. De plus, la DCO des effluents est réduite de plus de 25%. Ces résultats montrent que la flottation réactive à l'O3 est une solution prometteuse pour améliorer l’efficacité du désencrage et diminuer la pollution de ses rejets.