Contribution à la recommandation sociale et comportementale pour la coordination en gestion de crise
Auteur / Autrice : | Hanane Ariouat |
Direction : | Chihab Hanachi, Eric Andonoff |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2015 Soutenance le 18/03/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse |
Equipe de recherche : SMAC - Systèmes Multi Agents Coopératifs |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est consacrée à la coordination en gestion de crise, abordée selon le double point de vue des Systèmes Multi-agent (SMA) et de la Gestion des Processus Métiers (BPM). Elle sintéresse particulièrement à la coordination des acteurs pour la résolution des crises. La résolution rapide et efficace des crises est d'une importance capitale qui nécessite une connaissance fine du contexte dans lequel elles se déroulent (zone impactée, acteurs disponibles, risques encourus, dommages potentiels, enjeux...) afin de faciliter la prise de décision dans les cellules de crise et une coordination pertinente des acteurs intervenant sur le terrain. Dans ce contexte, il est important dassister les acteurs de la gestion de crises et de les guider dans leur coordination et leur mission. Le BPM fournit une représentation de la coordination orientée processus et il en facilite leur ingénierie (conception, validation, simulation, exécution). Le paradigme multi-agent fournit, quant à lui, des abstractions sociales (Interactions de haut niveaux et structures organisationnelles) qui exprime la coordination à un niveau macro et complémentaire à celui du BPM. Lobjectif est alors de produire dans un cadre cohérent les éléments (modèles, algorithmes, architecture ) dun système de recommandations permettant daider la cellule de crise à définir et adapter cette coordination tant au niveau social que comportemental. Au niveau social, la recommandation permettra de suggérer des acteurs, des rôles ou des protocoles dinteraction pour pallier lindisponibilité de ressources, le manque dinformation, de procédures de coordination/coopération, ou le besoin de prise de décisions collectives. Au niveau comportemental, la recommandation sintéressera à fournir des suggestions contextuelles (actions, fragments de processus, processus) de réponse en accord avec la situation courante.