Thèse en cours

Surveillance des plaies chroniques basée sur des images thermiques et couleurs provenant d'appareils portables
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Evelyn Gutierrez ayala
Direction : Sylvie TreuilletBenjamin Castañeda aphan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 15/03/2021
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec Université catholique pontificale du Pérou, Lima
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les blessures chroniques constituent un problème sérieux pour les patients car elles ne guérissent pas dans un délai prévu et un suivi récurrent est nécessaire. L'évaluation des plaies est généralement longue et difficile, car les patients doivent se rendre plusieurs fois dans des établissements de soins. De plus, l'évaluation traditionnelle pourrait être subjective et douloureuse pour les patients. Les outils non invasifs émergent comme une solution aux problèmes découlant de l'évaluation traditionnelle des plaies. En utilisant des images, des estimations des caractéristiques visuelles ( par ex. le périmètre, la surface et le volume de la plaie) pourraient être obtenues. En plus, l'utilisation d'appareils portables comme les smartphones permet une estimation à distance et fiable des caractéristiques des plaies à des fins de surveillance. Cependant, ce n'est pas la seule source d'information pour décrire les blessures. Des études récentes indiquent la pertinence des informations thermiques pour l'évaluation des plaies. Les caméras thermiques fournissent des informations importantes. De plus, les appareils les plus récents sont abordables et portables. Néanmoins, peu d'études ont porté sur l'inclusion de données thermiques pour la surveillance des plaies, et peu d'études quantitatives ont été réalisées sur les mesures des caractéristiques thermiques et visibles des plaies. L'étude de ces mesures pourrait fournir des indicateurs pertinents aux professionnels de la santé. Dans ce contexte, ce projet se concentre sur le développement de méthodologies de traitement de l'imagerie thermique pour créer des modèles thermiques 3D dans le temps afin de construire de nouvelles mesures pour le suivi des plaies. De plus, en menant une étude clinique à l'"Hospital Nacional Hipólito Unanue" à Lima, au Pérou, et à l'hôpital régional d'Orléans en France, des données seront recueillies pour valider l'efficacité des métriques.