Politiques locales, impact mondial: mettre en place des politiques urbaines adaptées pour des villes plus durables
Auteur / Autrice : | Charlotte Liotta |
Direction : | Vincent Viguie, Felix Creutzig |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2021 |
Etablissement(s) : | Marne-la-vallée, ENPC en cotutelle avec Université technique de Berlin |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CIRED - Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement |
Mots clés
Résumé
Selon les Nations Unies, en 2050, 68% de la population mondiale vivra en ville, contre 55% aujourd'hui. Ce processus d'urbanisation devrait être accompagné d'un processus d'étalement urbain : actuellement, les villes grandissent deux fois plus vite en termes de surface qu'en termes de population. A l'échelle mondiale, quelles seront les conséquences environnementales de cette urbanisation ? Quelles politiques publiques permettraient de rendre l'urbanisation compatible avec la protection de l'environnement ? La réponse à ces questions nécessite d'aller au-delà du constat de la croissance de la population urbaine pour étudier la manière dont les formes urbaines évolueront. Nous utiliserons pour cela un modèle d'économie urbaine, qui permettra de décrire avec précision l'organisation urbaine en termes de densité, de loyers, d'activités économiques, de logements, d'occupation des sols, et d'inégalités. Cette thèse se propose d'élaborer des scénarios de l'étalement urbain à l'échelle mondiale, et d'analyser les conséquences de ces scénarios en termes d'émissions de gaz à effet de serre, de biodiversité, et de vulnérabilité des populations urbaines aux impacts du changement climatique. Cette thèse a également pour objectif d'identifier les politiques publiques qui permettront de réduire les impacts environnementaux de l'urbanisation, et d'étudier la manière dont ces politiques publiques doivent être adaptées aux différents contextes locaux. Nous proposerons enfin, pour quelques études de cas, des scénarios de croissance urbaine conciliables avec un objectif de neutralité carbone en 2050.