Thèse en cours

Conception d'une sonde programmable, polyvalente et abordable pour l'imagerie médicale ultrasonore volumétrique en temps réel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Guerif
Direction : Mathieu PernotThomas Deffieux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Electronique
Date : Inscription en doctorat le 15/04/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique pour la Médecine
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'imagerie ultrasonore volumétrique en temps réel est utilisée depuis la dernière décennie pour ses bénéfices au profit du diagnostic médical et plus particulièrement en gynécologie/obstétrique et cardiologie. Cette modalité d'imagerie se base sur un réseau matriciel de transducteurs de plusieurs milliers d'éléments pilotés par des milliers de voies électroniques sur une surface restreinte. Une méthode de réduction du nombre de voies telle que la micro-formation de faisceau est alors nécessaire pour assurer la compacité et l'ergonomie de la sonde. L'utilisation de circuits intégrés spécialisés (ASIC) s'est donc imposée. Les coûts liés au développement de ces circuits et les risques d'échecs ont restreint leur utilisation aux grands groupes internationaux majeurs. Une alternative à l'usage d'ASIC dédiés, basée sur de nouveaux composants électroniques, est considérée dans ce projet de recherche doctorale avec pour objectif de proposer une solution plus polyvalente et plus abordable. Cette thèse a donc pour objectif de concevoir la première sonde d'imagerie ultrasonore basée sur cette technologie. Plusieurs points seront abordés comme la réalisation du réseau de transducteurs, son interconnexion, les moyens de tests développés, l'optimisation de la sonde en accord la stratégie de micro-formation de faisceau choisie, et l'implémentation de modes d'imagerie 4D innovants.