Thèse en cours

Composites à Base de MOFs au Fer pour le Traitement des Infections Cutanées

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 07/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Zhihao Yu
Direction : Christian Serre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique et chimie des matériaux
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 07/11/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Matériaux Poreux de Paris
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Gasser
Examinateurs / Examinatrices : Christian Serre, Sébastien Lecommandoux, Alexandra Fateeva, Daniel Scherman, Anne Jamet, Mathilde Lepoitevin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Lecommandoux, Alexandra Fateeva

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à développer des systèmes d’administration de médicaments ainsi que des nanocomposites basés sur des solides poreux hybrides cristallisés ou « Metal Organic Frameworks » (MOFs) à base de Fer pour le traitement d’infections bactériennes et de cancer. Les MOFs à base de Fer ont récemment attiré une attention considérable dans le domaine biomédical en raison de leur faible toxicité, leur stabilité remarquable, leur dégradabilité ajustable et leur capacité à induire la réaction de Fenton. Ces dernières années, des recherches approfondies se sont concentrées sur l’utilisation de ces MOFs comme vecteurs de médicaments, combinant diverses stratégies thérapeutiques pour des études antibactériennes ou antitumorales. Cependant, la plupart des travaux reposent sur des composites complexes ou utilisent des méthodes de synthèse toxiques. Cela entrave l’optimisation du dosage des médicaments, la compréhension des mécanismes des stratégies thérapeutiques multimodales, le développement de méthodes de production évolutives, respectueuses de l’environnement et économiques, ainsi que l’évaluation de la biosécurité. Le passage de la recherche en laboratoire de composés à base de Fe-MOFs aux produits cliniques reste encore un challenge à relever. Au cours de ma thèse, nous avons sélectionné comme Fe-MOF un carboxylate de fer mésoporeux, le MIL-100(Fe), comme modèle représentatif pour encapsuler des colorants hydrophobes (IR775) ou des nanoclusters d’or (AuNCs) en tant qu’agents bioactifs. Ces composites ont été combinés avec la photothérapie ou la radiothérapie pour des études antibactériennes. Outre le MIL-100(Fe), une série de MOFs au fer cristallisant sous forme de bâtonnets a été synthétisée pour encapsuler un médicament de petite dimension et hydrophile, la metformine. En détail, cette thèse est divisée en cinq chapitres, résumés ci-dessous : 1. Introduction des MOFs au fer pour les applications biomédicales 2. Pansement photothérapeutique à base de MIL-100(Fe)@IR775 contre l’infection à SARM 3. MOF avec nanoclusters d’or intégrés dans des micro-aiguilles pour un traitement chimiodynamique-photodynamique synergique des infections à SARM 4. MOFs carboxylates dopés à l’Yttrium pour la radiothérapie intratumorale à faible dose 5. Carboxylates de fer (III) en forme de batônnets comme systèmes biomimétiques d’administration de médicaments contre l’infection à Mycobacterium En résumé, deux patchs pour les plaies à base de nanocomposites de MIL-100(Fe) ont été développés pour le traitement du SARM. Deux MOF carboxylates contenant du Y ont été étudiés en tant que nouveaux agents de radiothérapie. Une série de MOFs à base de carboxylate de fer en forme de batônnets ont été étudiés en tant que vecteurs de médicaments pour le traitement de Mycobacterium.