Thèse en cours

Modélisation de la combustion allumage commandé pour des mélanges forte dilution avec additivation de dihydrogène

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Auteur / Autrice : Pierre Nalais
Direction : Olivier ColinDenis Veynante
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IFPEN / Sciences et Technologies du Numérique
référent : CentraleSupélec (2015-....)

Mots clés

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Résumé

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A travers le monde, 70% des véhicules légers sont équipés de moteurs à allumage commandé (MAC) et le resteront à moyen terme. Une des technologies proposées pour réduire les émissions de CO2 de ces MAC est basée sur l'augmentation de la dilution par gaz brûlés recirculés ou par l'air combinée à l'augmentation du niveau de turbulence dans la chambre. Ces deux facteurs conduisent à une combustion dite hauts Karlovitz dans laquelle les modèles basés sur une hypothèse de flammelette ne sont plus valides. A l'IFPEN, le modèle de combustion ECFM, aussi basé sur cette hypothèse, a récemment été adapté au régime haut Karlovitz (modèle ECFM-HK). Toutefois, les premiers tests moteur ont montré que la phase d'allumage nécessite aussi une adaptation particulière à ce régime qu'il faudra donc investiguer dans cette thèse au travers de DNS d'allumage qui permettront de proposer une modélisation appropriée. La seconde technologie envisagée est l'introduction de dihydrogène en complément de l'essence afin d'accroitre la vitesse de combustion et enfin de réduire l'utilisation d'énergie fossiles (l'essence) au profit d'énergies renouvelles (le dihydrogène). Bien que se déroulant aussi à haut Karlovitz, la présence d'une fraction importante d'H2 peut conduire à des longueurs de Markstein négatives (L<0) responsables d'un comportement de flamme très différent de celui observé avec le mélange essence/air, caractérisé par une longueur de Markstein en général positive. La modélisation CFM-HK proposée pour des cas L>0, devra donc corrigée pour les cas L<0 en suivant une approche identique à celle utilisée précédemment : réalisation de DNS spécifiques à L<0, puis adaptation des termes source du modèle et enfin tests en conditions moteur. Ces évolutions du modèle seront intégrées dans le code CONVERGE utilisé à IFPEN et feront l'objet d'une ou plusieurs publications dans des revues de combustion.