Thèse en cours

Extraction et gestion de la connaissance client par des méthodes d’apprentissage non supervisées

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 19/01/2026. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Axel Guerin
Direction : Frédéric SaubionPierre Chauvet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 08/04/2021
Soutenance le 19/01/2026
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LERIA - Laboratoire d'Etude et de Recherche en Informatique d'Angers
Entreprise : Sté OCTAVE

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore de nouvelles approches pour améliorer les cartes autoorganisatrices (Self-Organizing Maps, SOM) dans un contexte industriel de forte hétérogénéité des données. Après une étude approfondie des fondements théoriques et des méthodes d’optimisation, plusieurs contributions sont proposées : une gestion unifiée des données manquantes, qualitatives, textuelles et temporelles ; un ensemble cohérent de métriques normalisées pour évaluer la qualité topologique et quantitative des cartes ; et une approche d’hyperparamétrage automatique via l’algorithme SMAC. La thèse introduit ensuite un paradigme alternatif : les SOM génératives continues, où les poids de la carte sont produits par une fonction neuronale paramétrée, optimisée sans gradient par CMAES. Cette reformulation améliore la compacité, la stabilité et la scalabilité du modèle. Enfin, la validation industrielle a permis de développer une application, intégrant des enrichissements de données, ainsi que des modules de segmentation ABC, RFM et SOM. Les résultats démontrent la pertinence scientifique et opérationnelle des approches proposées, conciliant rigueur algorithmique et applicabilité dans des environnements réels de décision.