Étude comparative sur l’inclusion d’élèves nouvellement arrivés à l’école primaire (France – Luxembourg – Québec) : quelles différenciations pédagogiques ?
Auteur / Autrice : | Isabelle Korpel |
Direction : | Corinne Weber, Catherine Mendonça Dias |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Inscription en doctorat le 12/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Résumé
Depuis les années 1960, la massification de l’école et les vagues d’immigration ont transformé le paysage scolaire dans de nombreux pays de l’OCDE. Les enseignants de classe ordinaire accueillent désormais une population plus hétérogène du point de vue linguistique et des parcours scolaires, notamment en raison des préconisations d’inclusion rapide. Nous avons étudié les pratiques de différenciation mises en place par les enseignants de l’école élémentaire accueillant des élèves nouvellement arrivés. Cette étude a été menée grâce à l’éducation comparée entre la France, le Québec et le Luxembourg. Nos hypothèses de recherche reposent sur les problématiques rencontrées par ces enseignants. Pour y répondre, deux outils d’enquête ont été mis en place, un questionnaire numérique (252 répondants) et des entretiens semi-compréhensifs (13 entretiens). Notre base de données d’analyse a ainsi été constituée, visant à connaître les propositions d’accueil, les formations, les pratiques de différenciation et les questionnements des enseignants. Notre approche théorique a débuté par une présentation des terrains de la recherche afin de poser les jalons de l’étude comparée des trois systèmes éducatifs. Les conceptions des grands pédagogues et l’essor de la pédagogie différenciée ont ensuite été développés. L’analyse des réponses des enseignants nous a permis d’identifier six grands domaines de différenciation centrés principalement sur le cadre d’apprentissage. L’ouverture vers une approche interculturelle et la prise en compte de la composante relationnelle tournée vers l’enfant, ses relations avec l’enseignant et avec ses pairs se sont avérées être une condition de réussite essentielle.