Thèse en cours

Instabilités aérodynamiques menant un bi-compresseur centrifuge muni de diffuseurs lisses au régime de pompage

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/09/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Xavier Flete
Direction : Nicolas BinderYannick Bousquet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/09/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides
Jury : Président / Présidente : Gérard Bois
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Binder, Yannick Bousquet, Pierre Duquesne, Jürg Schiffmann, Antoine Dazin
Rapporteur / Rapporteuse : Jürg Schiffmann, Antoine Dazin

Résumé

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Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre d’une convention CIFRE entre Liebherr-Aerospace et le département d'aérodynamique, énergétique et propulsion de l'ISAE-SUPAERO (DAEP). Son but est d'identifier les phénomènes aérodynamiques responsables de l'entrée en régime de pompage d'un bi-compresseur centrifuge muni de diffuseurs lisses. Une attention particulière est portée sur les mécanismes de couplage inter-étages pouvant influencer la stabilité de la machine. L'objectif industriel est ici l'agrandissement de la plage de fonctionnement stable des compresseurs mono et bi-étagés. L'approche choisie pour mener cette étude est principalement numérique. Elle repose sur des simulations instationnaires réalisées sur la géométrie complète des configurations étudiées. Avant de s'intéresser au cas du bi-compresseur, une analyse du comportement à bas débits du premier étage est réalisée. Cette étude a révélé des changements majeurs des topologies d'écoulement pilotés par la réduction du débit. L'analyse de régimes transitoires a permis de comprendre les mécanismes à l'origine de ces modifications et en particulier du décrochage des roues et des diffuseurs. Une analyse de stabilité identifie deux phénomènes clés pour la stabilité de l'étage. Le premier est la recirculation se développant dans l'inducteur du rouet. Cette structure succédant au décrochage de l'entrée de roue se révèle stabilisante pour l'étage. Au contraire, le décrochage du diffuseur lisse apparaît être l'élément limitant pour la plage de fonctionnement à bas débit. L'influence de la vitesse de rotation est également discutée. Enfin, les mécanismes à l'origine des phénomènes d'intérêt sont étudiés afin de compléter les travaux existants. L'étape suivante consiste à identifier les effets d'interaction et d’intégration des étages dans le bi-compresseur. Dans un premier temps, le rôle de l'accord entre les étages dans la déstabilisation des bi-compresseurs est mis en évidence. Tous les scénarios de perte de stabilité sont envisagés. La conclusion est que, peu importe quel étage deviendra instable en premier, c'est toujours le déclenchement d'une instabilité de diffuseur lisse qui causera la déstabilisation du bi-compresseur. L'influence du composant assurant la jonction entre les étages est également analysée. Bien que la jonction d'origine n'affecte pas la stabilité globale, celle-ci dégrade considérablement les performances du second étage. Par ailleurs, sa forme particulière lui confère un effet tampon empêchant tout effet de couplage entre les étages. Pour cette raison, une configuration bi-étagée munie d'un canal de retour aubé est également étudiée. La dernière partie de ce manuscrit restitue des outils et méthodes utilisables durant les phases de prédimensionnement pour prédire et repousser la ligne de pompage. Parmi ces outils, figure une méthodologie prédictive de la limite de stabilité à bas débit, basée sur un critère propre aux diffuseurs lisses. Enfin, des règles de conception permettant d'élargir la plage de chaque composant indépendamment sont présentées. La prise en compte des effets de couplage spécifiques aux bi-compresseurs a également conduit à l'élaboration d'une stratégie de répartition de la charge entre les étages permettant de maximiser la plage de fonctionnement.