Thèse en cours

Démarche de conception centrée sur l'humain. Illustration à partir d'un exosquelette cervical disruptif

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Auteur / Autrice : Yonnel Giovanelli
Direction : William BertucciArnaud Gouelle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biomécanique et physiologie du mouvement
Date : Inscription en doctorat le 11/03/2021
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques Physique Sciences du Numérique et de l'Ingénieur (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Performance, Santé, Métrologie, Société (PSMS) (Reims, Marne)

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de proposer une nouvelle démarche de conception centrée sur l'humain illustrée par la conception d'un exosquelette cervical disruptif. L'originalité de ces travaux réside dans l'articulation de plusieurs disciplines et domaines à différentes phases de la démarche. Les phases retenues sont la phase d'innovation, la phase de conception. Chacune des phases est itérative, ainsi que l'ensemble de la démarche. Afin de conserver une cohérence tout au long du projet de conception, nous proposons de mettre en œuvre une démarche globale de conception à boucles itératives. Les liens entre les différents critères techniques, les déterminants de l'activité et les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) peuvent ainsi ouvrir de nouveaux espaces de conception. Cela doit être un processus non pas cognitif ou pas seulement existentiel, mais un processus collectif. Le monde qui s'ouvre à nous en intégrant les NTAP. La richesse de l'approche proposée est d'articuler différents courants que l'on peut associer à la conception dite innovante : - la conception innovante sous l'angle de la théorie C-K (C : Concept, K : Knowledge) permet une défixation qui se doit d'être cognitive, sociale et collective, mais permet également d'élargir le champ des connaissances. La théorie « C-K constitue une modélisation originale du raisonnement associé aux situations de conception innovante », (Garel, & Le Masson, 2007), contrairement à d'autres théories existantes. C'est dans cet esprit que nous avons recherché à combiner plusieurs modèles cohérents et complémentaires en vue de proposer une approche méthodologiquement expansive de conception. la question de recherche qui se posent alors est de savoir en quoi la théorie de la conception innovante C-K permet de maitriser la conception d'un nouvel outil/moyen/interface… dans un environnement de travail spécifique ? La méthode générique et canonique KCP est incomplète quant à la prise en compte de l'acticité. Quelles sont les conditions d'adaptation des méthodes de conception innovante qui permettraient de prendre en compte la notion d'activité ? Cette incomplétude, je propose de la réduire avec l'intégration d'autres « possibles » (Solé, 2000), d'autres approches notamment l'essai de classement des risques professionnels ITMAMi (Monteau, 1974), les FOH (Daniellou et al., 2010), la décomposition multimodale de l'activité (Plos & Buisine, 2006), les nœuds papillons (Debray, 2007) ainsi que la culture de sécurité industrielle (Besnard et al., 2017) sans oublier l'ergonomie prospective (É. Brangier & Robert, 2014), l'ergomotricité (Giovanelli, 2008) (Giovanelli, 2014) et l'approche biomécanique qui peuvent, par extension, contribuer à adapter la méthode KCP de manière à opérationnaliser la conception innovante appliquée au Travail. Cependant une question sous-jacente est de savoir comment placer et conserver l'Homme au centre tout au long de la démarche de conception. La question de recherche globale de ces travaux serait donc de savoir comment, dans une conception disruptive, on peut concevoir un objet inédit sous contraintes / opportunités en lien avec les FOH et la sécurité ? Cependant, vouloir développer et déployer des nouvelles technologies ne peut être abordé sans tenir compte du processus d'acceptabilité et d'acceptation ou plutôt de la symbiose entre l'objet de conception et l'humain dans son contexte. Les travaux proposés vont à la fois permettre la création d'une méthode centrée sur l'humain, tout e tenant compte du Travail, de l'Activité, mais qui permettront aussi de développer les supports et outils nécessaires.