Modélisation multi-physique d'un moto-compresseur centrifuge hermétique.
Auteur / Autrice : | Philippe Nguyen |
Direction : | Philippe Desevaux, Philippe Baucour, Frédéric Dubas |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Inscription en doctorat le 02/03/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Énergie |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est de développer un outil de modélisation numérique rapide et fiable permettant l'étude du comportement thermique du moteur électrique de compresseurs hermétiques de puissance supérieure à 100kW. Le modèle numérique doit être adapté à la géométrie de la machine électrique étudiée, aux propriétés des matériaux et à la nature du gaz. La précision devra être suffisante pour permettre une confrontation avec les mesures issues d'un banc d'essai dédié à échelle réduite mais aussi des moteurs instrumentés en production.Cette comparaison directe mettra vraisemblablement en avant des écarts entre le calcul numérique et les mesures, pouvant provenir de plusieurs sources : localisation approximative des sondes, écarts sur les valeurs de pertes ou modélisation inexacte du système thermique équivalent. Une méthodologie numérique d'optimisation sera mise en place afin de mettre en phase les prédictions numériques et les observations. L'outil numérique développé rendrait donc possible une optimisation du système en phase d'avant-projet client et permettrait d'envisager le suivi de performance et de dégradation du moteur en temps réel.