Thèse en cours

La formation aux compétences collectives peut-elle améliorer la qualité de vie au travail ?

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Auteur / Autrice : Caroline Thiant
Direction : Laurent Auzoult-chagnault
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 06/04/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie-Dynamiques Relationelles et Processus Identitaires
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)

Résumé

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En France, la santé au travail est un sujet majeur dans les organisations. Les interventions dans ce domaine se multiplient, notamment celles en matière de prévention des risques psychosociaux et depuis plus récemment celles en matière de promotion de la qualité de vie au travail. La notion de qualité de vie au travail tend à remplacer celle des risques psychosociaux. Elle est interprétée comme la volonté de donner un cadre plus « positif » à la question des risques psychosociaux et ainsi en finir avec la notion de « souffrance au travail », difficilement acceptable par les directions d'entreprise (Cochet, 2015). Dans cette perspective, les organisations ne peuvent plus s'intéresser seulement aux compétences individuelles, mais doivent développer une performance plus collective afin de pérenniser dans une société en constance évolution technologique. L'objectif de ce travail de thèse est de repérer les compétences clés du collectif de travail afin d'en établir un référentiel. Ensuite, il s'agirait de former les salariés à ces compétences puis d'en mesurer l'impact sur le collectif via des indicateurs de la performance et de la santé au travail.