Thèse en cours

Hydrogénation d’huiles végétales et de leurs dérivés en présence des catalyseurs à base de nanoparticules de ruthénium supportées sur des résines échangeuses d'ions

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 10/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Antonio Madureira
Direction : Eric Monflier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Molécules et Matière Condensée
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UCCS - Unité de Catalyse et Chimie du Solide
Jury : Président / Présidente : Catherine Pinel
Examinateurs / Examinatrices : Eric Monflier, Jaqueline Senra, Montserrat Gomez simon, Anne Wadouachi
Rapporteurs / Rapporteuses : Jaqueline Senra, Montserrat Gomez simon

Résumé

FR  |  
EN

L'hydrogénation catalytique des huiles végétales est considérée comme une voie prometteuse pour la production des molécules plateforme et des biocarburants. Dans cette étude, des catalyseurs à base de nanoparticules de ruthénium supportées sur des résines échangeuses d’ions ont été préparés et évalués lors de l’hydrogénation d’esters méthyliques d’acides gras dans des conditions douces (30 °C, 10 bar H2). Le choix de l’eau comme solvant de gonflement de la résine a été crucial permettant d’assurer l’accessibilité du substrat au support. De plus, la meilleure activité a été obtenue en ajustant le volume d’eau au volume poreux de la résine, sans créer une couche d’eau autour des billes de résine qui ralentit l'étape de transfert de phase. L'étude de recyclage a cependant montré une diminution significative de l'activité après le 3ème cycle, attribuée à la perte d'eau. Visant l’amélioration de la recyclabilité du système catalytique, diverses stratégies ont été explorées. Si l’utilisation de solvants alternatifs tels que les liquides ioniques et le CO2 supercritique ont offert des résultats intéressants en termes de sélectivité vis-à-vis des composés monoinsaturés, une perte nette d’activité catalytique a été constatée. Une approche différente a été développée en utilisant un volume d’eau nettement supérieur au volume poreux pour minimiser l’effet de la perte d’eau. Afin d’atténuer l'influence de l'étape de transfert de phase, l’introduction des α-cyclodextrines méthylée de manière aléatoire dans la phase aqueuse réactionnelle a fourni des résultats intéressants en termes d'activité et de recyclabilité. Après 15 cycles d’activité catalytique stable, une légère et progressive perte d'activité a été constatée et expliquée par l’agglomération des nanoparticules.