Thèse en cours

LE TRANSIT FESTIVAL DE L'ODIN TEATRET OU LA DRAMATURGIE D'UNE PAROLE SUBVERSIVE DES FEMMES

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Auteur / Autrice : Selene D'agostino
Direction : Nathalie Gauthard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts : Esthétique, Pratique et Théories
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes et Cultures

Mots clés

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Résumé

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Mes premières recherches sur l'Odin Teatret ont débuté dès 1999. Or dès cette époque peu de documents se référaient aux actrices de l'Odin Teatret, même si elles faisaient office de « contre-poids » (Féral, 1993) face au directeur de troupe Eugenio Barba. Dans les années 1990, chaque actrice était déjà bien avancée dans sa carrière (Iben Nagel Rasmussen et The Bridges Wind, Roberta Carreri responsable de l'Odin Week, Else Marie et ses directions internationales, Julia Varley était à sa troisième édition de Transit Festival). Mes recherches se sont ensuite focalisées sur le journal international The Open Page, consacré aux réflexions, questions et visions de femmes pour le théâtre. Il fut publié de 1996 à 2008 par l'Odin Teatret et par le Magdalena Project, un réseau international de théâtre qui assure la visibilité de l'activité artistique des femmes et qui les soutient dans leur formation et discussion critique autour de leur profession. The Open Page m'a permis de connaître quelques-unes des artistes invitées par Julia Varley au Transit Festival. Très rapidement mon intérêt s'est concentré sur l'organisation et le déroulement du Transit Festival. Transit est un festival de théâtre, créé et organisé par Julia Varley, actrice de l'Odin Teatret depuis 1976. Il est un espace privilégié pour le travail des actrices, réalisatrices, interprètes, dramaturges et scénographes de la scène internationale. Le Transit a lieu tous les deux ou trois ans à Holstebro, au Danemark, à l'Odin Teatret, ce qui en facilite la réalisation et il trouve son origine dans le Magdalena Project. Partant de la nécessité de créer un pont entre les générations et offrant la possibilité aux artistes les plus jeunes de rencontrer celles qui ont plus d'expérience, Transit essaye de donner parole à des thèmes sociaux-politiques d'intérêt commun. Comme aucune recherche universitaire n'a été fait sur le Festival Transit, j'utiliserai des documents inédits conservés aux Archives de l'Odin Teatret et appartenant à la collection privée de Julia Varley. Ces documents permettront de suivre à la fois le développement artistique, historique, idéologique des huit éditions de Transit Festival de 1992 à 2016.