La collection Alaska du Musée de Boulogne-sur-Mer : Transmission et patrimoine partagé
Auteur / Autrice : | Justine Vambre |
Direction : | Serge Chaumier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 11/04/2019 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes et Cultures |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La collection du Musée de Boulogne-sur-Mer est, à ce jour, un exemple unique au monde de représentation du patrimoine autochtone d'Alaska dans un musée territorial français. Si aux prémices, elle s'est constituée à Boulogne-sur-Mer par la volonté de deux grands personnages que sont Alphonse Pinart, explorateur et linguiste, et Ernest Hamy, fondateur du Musée d'ethnographie du Trocadéro ; son enrichissement perdure avec la mise en place depuis les années 1990 d'actions culturelles pertinentes et innovantes de transmission, de conservation, d'étude de cette riche collection, mais surtout grâce à l'acquisition d'uvres contemporaines. L'originalité et la force de ce projet de thèse en Cifre réside dans la constitution d'un corpus d'archives orales autour et sur cette collection et son partenariat. Il s'articule comme un modèle singulier de partage des cultures et de collaboration active entre deux institutions, le musée de Boulogne-sur-Mer et l'Alutiiq Museum à Kodiak, d'horizons et d'histoires distincts. C'est pourquoi, dans le cadre de cette recherche-action il s'agira de lui redéfinir de nouveaux contours : Comment le pérenniser, l'améliorer mais surtout l'innover ? Quel impact a-t-il eu sur la production contemporaine des artistes d'Alaska ? Comment un musée territorial se doit de préserver ce patrimoine autochtone ?