Thèse en cours

Développement et caractérisation d’une adjuvantation biosourcée à propriétés tensioactives pour écomatériaux isolants

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Kawther Aguibi
Direction : Eric WirquinPatrick Martin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'Ingénieur Génie Civil
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
Equipe de recherche : LGCgE-Artois
Jury : Président / Présidente : Florence Collet
Examinateurs / Examinatrices : Eric Wirquin, Fouzia Khadraoui-mehir, Estelle Metay, Jesus-Fermin Ontiveros, Patrick Martin, Ludovic Chaveriat, Vincent Dubois
Rapporteurs / Rapporteuses : Fouzia Khadraoui-mehir, Estelle Metay

Résumé

FR  |  
EN

Le domaine du bâtiment est le domaine économique le plus énergivore en France avec 44% de l’énergie consommée. Ce secteur est également émetteur de plus de 120 millions de tonnes de C02 et un fort consommateur en matières premières avec plus de 100 millions de tonnes de granulats notamment pour la fabrication des bétons. Avec le plan climat, la loi de transition énergétique, ainsi que la RE2020, le bâtiment représente ainsi un des principaux leviers de réduction globale des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre en France, comme dans de nombreux autres pays industrialisés. Que ce soit en rénovation ou dans le neuf, le secteur est en recherche de matériaux performants thermiquement, durables et à moindre impact environnemental. Cette thèse propose un travail autour des mousses minérales et des bétons végétaux. Ces deux familles de matériaux permettent : une réduction de l’utilisation des matières premières nobles issues de carrières ; l’utilisation de matières premières biosourcées et renouvelables ; et l’obtention de performances thermiques intéressantes de par leurs porosités intrinsèques. Ici, le travail de recherche s’est concentré sur le développement d’une adjuvantation biosourcée à propriétés tensioactives combinée à une composition de béton végétal à base de plâtre, de terre et d’anas de lin dans une démarche d’économie en filière courte en lien avec la Région Hauts-de-France. L’objectif du travail a ainsi été de tester des molécules tensioactives issues de cultures régionales et d’évaluer leurs compatibilités avec la formule de béton végétal. Une série de molécules a ainsi pu être sélectionnée et caractérisée de manière plus approfondie sur le plan chimique. De l’échelle de la molécule à l’échelle d’une mousse de béton végétal, les résultats montrent un bon niveau de moussage et une stabilité avec un dérivé de la betterave sucrière et du xylose associées à une chaîne carbonée quasi équivalente.