BUSBAR LAMINE POUR CONVERTISSEUR STATIQUE D'ENERGIE ELECTRIQUE EN MILIEU AERONAUTIQUE
Auteur / Autrice : | Oussama Rahmouni |
Direction : | Stéphane Duchesne, Sonia Ait amar |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'Ingénieur Génie Electrique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2021 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences, Technologie, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LSEE - Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Participer à l'adaptation nécessaire des busbars laminés à l'évolution des composants semi-conducteurs de puissances opérant dans des systèmes d'interconnexions soumis à des contraintes sévères, et devant en plus justifier d'une fiabilité sans faille durant tout le temps d'exploitation du système. Ces travaux pourront être déclinés en trois objectifs opérationnels. (1) Caractériser le comportement d'un busbar laminé en environnement aéronautique simulé (basse pression, comportement thermique, variation extrême des températures) ; avec la mise au point d'un modèle de prédiction du seuil d'apparition des décharges partielles (SADP) en fonction de la géométrie du busbar laminé, des matériaux et des procédés utilisés. (2) Evaluer le vieillissement électrique d'un busbar laminé avec suivi de l'évolution des décharges partielles, l'objectif sera de disposer d'outils théoriques permettant d'évaluer « a priori » la durée de vie de différentes solutions d'isolation en le comparant à des solutions plus traditionnelles disposant d'un retour d'expérience conséquent sur ce point. (3) Introduire des matériaux qui résistent longtemps aux décharges partielles pour faire un saut technologique important vers les tensions élevées tout en gardant des faibles épaisseurs et des inductances de connexions faibles