Titre :Album de littérature de jeunesse et formation du sujet lecteur/scripteur auprès des enfants en difficulté au collège.Sujet de thèse : Dans quelle mesure, la lecture d'albums de littérature de jeunesse, en l'occurrence l'uvre de Chen Jiang Hong, et celle de Fred Bernard & François Roca peut-elle contribuer à la formation du sujet lecteur-scripteur en difficulté en dernière année de cycle 3 et au cycle 4 en SEGPA ?
Auteur / Autrice : | Nathalie Quentin |
Direction : | Isabelle De peretti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature française |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes et Cultures |
Résumé
Dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté, les élèves présentent des difficultés omniprésentes et notamment des retards d'apprentissage importants dans le domaine de la lecture, qui demeure hésitante. La majorité d'entre eux sont en effet accaparés par des procédures de décodage non automatisées, qui entravent leur réception des textes lus en autonomie. Leur conception de l'acte de lire et des compétences nécessaires est de surcroit souvent erronée et constitue un obstacle à leur progression. Ils investissent de fait peu la littérature, inconscients des profits symboliques qu'ils pourraient retirer de la fréquentation des récits, pour interpréter l'expérience humaine, comprendre la vie et définir qui ils sont. Or, en modifiant son approche didactique et en s'appuyant sur des albums soigneusement choisis, l'enseignant ne peut-il pas annihiler provisoirement cette difficulté de décodage pour donner aux élèves fragilisés l'opportunité d'accéder à l'intelligence et à la complexité d'un texte, dévoiler des habiletés de réflexion jusqu'alors maintenues sous silence, développer ainsi diverses compétences dans le domaine de la lecture littéraire et potentiellement modifier leurs représentations de l'acte de lire ? Dès lors, quels accompagnements didactiques et quels outils l'enseignant doit-il élaborer pour leur permettre de vivre une expérience qui soit source de plaisir, d'émotions esthétiques, d'enrichissement et de transformation ? Quelles uvres sélectionner pour cela ? Pour préparer le projet de thèse, l'enjeu du travail de pré-recherche mené dans le cadre du Master II de Littératures d'enfance et de jeunesse concernait l'élaboration d'un projet de lecture littéraire intégratif, nourri de la connaissance du public visé, de données théoriques, et de l'analyse d'un corpus d'uvres de l'auteur Chen Jiang Hong, qui puisse contribuer à la formation du sujet lecteur en difficulté, en assurant un équilibre entre la construction du sens des uvres choisies, l'engagement personnel de l'élève envers les albums et l'appréciation de l'art de l'auteur. Le cheminement des élèves en difficulté dans le processus de lecture littéraire y était conçu avec un appui sur des ateliers théâtraux. Cette approche des albums par le jeu théâtral est en effet destinée à favoriser l'évolution de la perception de la discipline, par l'engagement de l'être dans son unité psycho-corporelle pour faciliter ainsi dans l'action et l'émotion, l'accès au sens, aux ressentis et aux motivations des personnages. Le théâtre est de surcroît un art collectif, une expérience humaine, qui autorise la découverte et la construction de soi à travers l'autre. Une mise en uvre partielle de certains aspects du projet a été réalisée lors du Master de recherche, à titre de pré-recherche et afin d'effectuer les observations préalables et de repérer les améliorations nécessaires à la conception du projet de recherche du doctorat. Ainsi le projet de thèse envisage-t-il désormais une expérimentation complète de toutes les facettes de cette conception selon un continuum et le suivi d'un même groupe d'élèves de la 6e SEGPA à la 4e SEGPA. En 6e SEGPA, il s'agira de mettre en uvre l'ensemble du projet à partir de l'uvre de Chen Jiang Hong. En 5e SEGPA, il s'agira de prolonger cet investissement avec ces mêmes élèves par la rédaction d'un écrit littéraire sous la forme d'un album, pastiche de l'uvre de Chen Jiang Hong. Une dernière phase d'évaluation différée du projet se déroulera lors de leur scolarité en classe de 4e à l'aide d'un corpus plus restreint d'uvres des auteurs et illustrateurs, Fred Bernard et François Roca, ainsi qu'avec une adaptation théâtrale de fragments d'uvres. Il s'agira ainsi de mesurer à court et moyen terme les effets de ce dispositif sur l'acculturation des élèves à la littérature, de mesurer dans la durée les compétences développées comme de cerner les profits personnels et culturels que les élèves ont pu engranger au cours de ce projet intégratif. La méthodologie retenue dans cette perspective est celle d'un recueil et d'une analyse de données constituées par les observations visuelles des élèves dans le cadre des séances du projet, les enregistrements audio ou vidéo en lien avec les différentes activités, les entretiens individuels des élèves, les lectures des supports élaborés : les cahiers journaux de lecture, les cahiers de réflexion, les classeurs de lecture, les cahiers d'écrivain et les questionnaires.