Thèse en cours

Fusion pondérée de bases de croyances

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Chouaib Fellah
Direction : Sébastien KoniecznyPatricia Everaere
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRIL - Centre de recherche en informatique de Lens
Jury : Président / Présidente : Salem Benferhat
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Konieczny, Patricia Everaere, Ramón Pino pérez, Sylvain Lagrue, Odile Papini, Andreas Herzig, Julien Rossit
Rapporteur / Rapporteuse : Odile Papini, Andreas Herzig

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail constitue une contribution à l’étude de la fusion de l’information, en utilisant essentiellement la logique propositionnelle pour la représentation de l’information. Plus particulièrement, nous étudions des processus de fusion qui sont très précisément d'écrits par des fonctions mathématiques appelées opérateurs de fusion de croyances. Les opérateurs de fusion de croyances visent à construire une base de croyances cohérente qui satisfait des contraintes d’intégrité et qui est au mieux en adéquation avec un ensemble de bases de croyances (un profil), qui contient la plupart du temps des informations conflictuelles. C’est ce cadre, proposé par Konieczny et Pino Pérez (2002), qui est le point de départ de notre travail. Dans ce cadre, on suppose que toutes les bases dans l’ensemble de bases de croyances constituant le profil ont la même importance (fiabilité). Cependant, dans de nombreuses situations, les bases ont des degrés d’importance différents. Il est donc nécessaire de disposer d’un cadre formel où il existe des opérateurs permettant de prendre en compte de manière rationnelle un ensemble de bases de croyances avec différents degrés d’importance. C’est en réponse à cette nécessité que nous développons le cadre des opérateurs de fusion pondérée avec des contraintes d’intégrité. Nous donnons une caractérisation syntaxique en termes de postulats de rationalité ainsi qu'un théorème de représentation sémantique. Ce théorème de représentation est l’outil fondamental qui nous permet de définir d’importantes familles d’opérateurs en utilisant des distances, des fonctions de pondération et des fonctions d’agrégation. Nous définissons également des familles d’opérateurs en utilisant des utilités, des fonctions de pondération utilitaires et des fonctions d’agrégation utilitaires. Ces familles sont différentes des familles définies avec des distances, et certaines ont un comportement égalitaire remarquable. Une autre contribution de notre travail se situe à nouveau dans le cadre de la fusion classique, c’est-à-dire dans le cadre des opérateurs de fusion avec des contraintes d’intégrité. En particulier, nous étudions deux familles d’opérateurs inspirées par deux visions différentes de la règle de Borda. Nous définissons une nouvelle propriété en fusion, inspirée de la propriété d’annulation en choix social, et prouvons qu'une des familles est caractérisée par cette nouvelle propriété.