Utilisation optimale dacier électrique à grains orientés pour lamélioration des performances de machines électriques pour chaîne de traction automobile
Auteur / Autrice : | Abderrahmane Rebhaoui |
Direction : | Jean-Philippe Lecointe, Cristian Demian |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'Ingénieur Génie Electrique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 13/03/2023 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LSEE - Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement |
Jury : | Président / Présidente : Rachid Ibtiouen |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Philippe Lecointe, Georges Barakat, Maya Hage hassan, Frédéric Gillon, Cristian Demian | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachid Ibtiouen, Georges Barakat |
Résumé
En raison de la demande croissante de réduction des émissions de CO2, les constructeurs de véhicules électriques sont appelés à améliorer les performances des moteurs de chaînes de traction électrique. Dans ce cadre, le moteur synchrone à flux radial et à aimants permanents (MSAP) sest généralisé. Ce travail de thèse a porté, dune part, sur lintégration dans le circuit magnétique statorique dun matériau à hautes performances, de lacier électrique à Grains Orientés (GO) et, dautre part, sur la définition de topologies optimales de circuits magnétiques statoriques exploitant ce matériau. Lobjectif dintégration de ce matériau non conventionnel pour la conception de machines électriques à flux radial a pour but d'améliorer le rendement et la puissance massique du moteur en vue de maximiser l'autonomie du véhicule et de réduire son empreinte environnementale. Les travaux décrivent dans une première partie les spécificités des tôles GO, les caractéristiques des MSAP à bobinage dentaire et les moteurs intégrant déjà ce type dacier. La deuxième partie analyse limpact des jonctions inhérentes aux circuits magnétiques segmentés ; elle présente également les possibilités de modélisation numérique des circuits magnétiques à tôles GO en prenant en compte simultanément saturation et anisotropie. Cette partie introduit enfin deux stators à dents GO rapportées, lun étant à culasse en tôles à grains non-orientées, lautre étant totalement en tôles GO. La troisième partie propose une analyse des performances obtenues avec ces deux topologies en les appliquant à un moteur de traction automobile de référence. Les résultats montrent un gain significatif de rendement sur toute la plage de fonctionnement dans le plan couple-vitesse. Une optimisation portant sur la géométrie et le bobinage du moteur montre que, par rapport au moteur initial, la puissance massique peut être améliorée de 34%, le couple volumique de 19% et le rendement nominal de 0.5%.