Regards croisés sur le Petit Chaperon rouge de Perrault. Enjeux didactiques.
Auteur / Autrice : | Anais Hadj ali |
Direction : | Carmen Pineira-Tresmontant |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes hispaniques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 23/10/2023 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes et Cultures |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Mangiante |
Examinateurs / Examinatrices : Carmen Pineira tresmontant, Sandrine Le pors, Denis Vigneron, Karine Gros, Valérie Spaëth | |
Rapporteur / Rapporteuse : Karine Gros, Valérie Spaëth |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche porte sur le conte du Petit Chaperon rouge de Perrault. Létude dun tel classique littéraire, intergénérationnel, permet daborder les messages pluriels littéraires, sociologiques, psychanalytiques et pédagogiques- quil véhicule et ses enjeux dans notre société actuelle. La réflexion menée, ici, mobilise différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales et sinscrit dans une dimension bilingue et biculturelle : les mondes francophone et hispanophone. Dans un premier temps, il est proposé une analyse linguistique du conte du Petit Chaperon rouge et de ses traductions en espagnol pour mettre en évidence les différents messages littéraires du conte. Un regard particulier est porté sur la transmission de ce message, limplication de lauteur et du traducteur sur son sens et sa résonnance. Puis, une seconde partie concerne létude dun corpus publicitaire composé de réécritures médiatiques plurielles du conte de Perrault. Lenjeu repose sur létude des messages sociologiques véhiculés par ce classique littéraire. Une troisième partie présente une investigation pédagogique au sein de plusieurs écoles élémentaires, en classes ordinaires du CE1 au CM2 et en Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants. Lenquête ainsi réalisée vise à recueillir les représentations sociales liées à la question du genre pour évaluer la résonance du conte de Perrault sur un public élève pluriel du XXIe siècle. Enfin, des pistes de recherche et dinvestigation sont proposées afin daffiner le champ réflexif et la sensibilité à légard de lacte de réception du conte et ses messages pluridisciplinaires. Le conte de Perrault porte un message davertissement à légard des petites filles : elles doivent se méfier du danger extérieur incarné par la figure du Loup. Cependant, létude linguistique du conte et ses traductions mettent en évidence quelques paradoxes quant au positionnement du petit Chaperon rouge face au Loup : est-elle réellement sa victime ou a-t-elle consenti son sort ? Lanalyse publicitaire des récritures médiatiques du conte joue sur les représentations sociales du féminin et du masculin afin de défendre un message marketing ou moral. Le storytelling commercial véhicule certains messages sociologiques quant aux représentations des genres et à leur hiérarchie. La femme est un personnage socialement polymorphe qui ne cesse de se construire et de moduler ses attitudes en fonction de lhomme. Enfin, linvestigation pédagogique évoque la difficulté avec laquelle il est relativement complexe de déconstruire les représentations sociales dun public de jeunes élèves en prenant appui sur dun corpus littéraire contemporain et original. Les données recueillies en classe prouvent que le message du conte de Perrault est si fort quil vaut encore aujourdhui, 300 ans après sa création.