Etude expérimentale et numérique du potentiel de l'ammoniac comme carburant vecteur de l'hydrogène dans le cas des moteurs à allumage commandé
Auteur / Autrice : | Charles Lhuillier |
Direction : | Christine Rousselle, Francesco Contino |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 17/12/2020 |
Etablissement(s) : | Orléans en cotutelle avec Vrije Universiteit Brussel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christine Rousselle, Dany ESCUDIé, Jesper Schramm, Fabian MAUß, Roger Vounckx, Sebastian Verhelst, Francesco Contino, Pierre BRéQUIGNY |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dany ESCUDIé, Jesper Schramm |
Mots clés
Résumé
La transformation substantielle des systèmes énergétiques est nécessaire pour atténuer la menace reconnue du changement climatique dorigine anthropique. En conséquence, des solutions dadaptation sont à létude, parmi lesquelles la conversion dexcédents délectricité renouvelable intermittente en carburants gazeux ou liquides énergiquement denses via des procédés de Power-to-X. Lammoniac (NH3) est lun des carburants les plus prometteurs, ne contenant pas de carbone et bénéficiant de plus dun siècle dexpertise industrielle et dune bonne densité énergétique. Lammoniac a donc été proposé pour alimenter divers dispositifs de combustion malgré sa faible propension à la combustion, illustrée par une faible vitesse de flamme et un allumage difficile. Lobjectif de cette thèse est dexplorer le potentiel de lammoniac comme carburant renouvelable dans le cas des moteurs à allumage commandé pour la génération de puissance ou la motorisation de moyens de transport. Dans ce but, des expériences sont menées dans différents dispositifs incluant une chambre de combustion sphérique pour létude de flammes de prémélange laminaires et turbulentes en expansion, et dans un moteur à allumage commandé (SI) récent. Les résultats démontrent la viabilité de lammoniac comme carburant pour les moteurs SI, bien que les performances soient légèrement inférieures à celles obtenues en carburant conventionnel dans les mêmes conditions, et que de forts taux doxides dazote et dammoniac imbrûlé soient mesurés à léchappement. Lajout dun combustion promoteur tel que lhydrogène ou le méthane permet daméliorer les performances moteur et leur effet est étudié au moyen des expériences de flamme. Une méthodologie est enfin proposée pour évaluer le potentiel de la combustion de lammoniac dans des systèmes énergétiques basés sur une forte production dénergie renouvelable intermittente.