Thèse en cours

Etude expérimentale et numérique du potentiel de l'ammoniac comme carburant vecteur de l'hydrogène dans le cas des moteurs à allumage commandé

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 17/12/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Charles Lhuillier
Direction : Christine RousselleFrancesco Contino
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec Vrije Universiteit Brussel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christine Rousselle, Dany ESCUDIé, Jesper Schramm, Fabian MAUß, Roger Vounckx, Sebastian Verhelst, Francesco Contino, Pierre BRéQUIGNY
Rapporteurs / Rapporteuses : Dany ESCUDIé, Jesper Schramm

Résumé

FR  |  
EN

La transformation substantielle des systèmes énergétiques est nécessaire pour atténuer la menace reconnue du changement climatique d’origine anthropique. En conséquence, des solutions d’adaptation sont à l’étude, parmi lesquelles la conversion d’excédents d’électricité renouvelable intermittente en carburants gazeux ou liquides énergiquement denses via des procédés de Power-to-X. L’ammoniac (NH3) est l’un des carburants les plus prometteurs, ne contenant pas de carbone et bénéficiant de plus d’un siècle d’expertise industrielle et d’une bonne densité énergétique. L’ammoniac a donc été proposé pour alimenter divers dispositifs de combustion malgré sa faible propension à la combustion, illustrée par une faible vitesse de flamme et un allumage difficile. L’objectif de cette thèse est d’explorer le potentiel de l’ammoniac comme carburant renouvelable dans le cas des moteurs à allumage commandé pour la génération de puissance ou la motorisation de moyens de transport. Dans ce but, des expériences sont menées dans différents dispositifs incluant une chambre de combustion sphérique pour l’étude de flammes de prémélange laminaires et turbulentes en expansion, et dans un moteur à allumage commandé (SI) récent. Les résultats démontrent la viabilité de l’ammoniac comme carburant pour les moteurs SI, bien que les performances soient légèrement inférieures à celles obtenues en carburant conventionnel dans les mêmes conditions, et que de forts taux d’oxides d’azote et d’ammoniac imbrûlé soient mesurés à l’échappement. L’ajout d’un combustion promoteur tel que l’hydrogène ou le méthane permet d’améliorer les performances moteur et leur effet est étudié au moyen des expériences de flamme. Une méthodologie est enfin proposée pour évaluer le potentiel de la combustion de l’ammoniac dans des systèmes énergétiques basés sur une forte production d’énergie renouvelable intermittente.