Thèse en cours

Transfert culturel : Une étude de cas sur les trois ouvrages de chinois classique sur la perspective des caractères, des mots et des textes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 04/07/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Jinqiu Chen
Direction : Siyan Jin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études chinoises
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 04/07/2022
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes et Cultures
Jury : Président / Présidente : Bart Dessein
Examinateurs / Examinatrices : Siyan Jin, Xiaoping Dong, Michel Espagne, Olivier Lumbroso
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Espagne, Olivier Lumbroso

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse prend pour principaux objets de recherche l’Éléments de la grammaire chinoise et l’Essai sur la langue et la littérature chinoise, deux ouvrages des chinois classique écrits par le premier sinologue français professionnel Abel Rémusat au XIXème siècle. L’analyse de deux ouvrages précédents est faite au niveau du contenu principal, de la disposition des mots et des textes, ainsi que de la relation d’héritage entre les deux ouvrages. Parallèlement, nous comparons les deux ouvrages de Rémusat avec Manuel de chinois classique de Léon Vandermeersch et Jin Siyan, afin d’identifier les similitudes de deux générations de sinologues dans la préparation et la réception d’ouvrages de chinois classique. Cette thèse mène également une étude des cas sur ces trois ouvrages dans la perspective transculturelle et apporte ainsi des réflexions sur l’étude de l’horizon d’expectation des caractères chinois, des mots et des textes dans les ouvrages sur chinois classique en France.