Thèse en cours

La tête et les jambes'': Entrer, vivre et sortir d'une section sportive à filière arbitrage football

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 17/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alexandre Perreau-niel
Direction : Olivier ChovauxCarine Erard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Staps
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 17/10/2024
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche et d'Etudes - Histoire et Sociétés
Jury : Président / Présidente : Géraldine Rix
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Chovaux, Carine Erard, Aurélia Mardon, Hugo Juskowiak, Jean Saint-martin
Rapporteur / Rapporteuse : Jean Saint-martin, Géraldine Rix

Résumé

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Cette recherche permet de rendre visible les jeunes arbitres de football, qui étaient jusqu’à ce jour peu étudiés, à travers l’étude d’une section sportive à filière arbitrage analysée comme un dispositif situé entre École et Sport. En « chercheur-impliqué », la méthodologie mobilise des sources variées institutionnelles, enquêtes orales, questionnaires, séquences filmées, afin de conjuguer analyse et mise à distance. Après une approche historique qui présente la genèse de ce dispositif, les lycéens et lycéennes arbitres observés ici, sont étudiés sous l’angle sociologique, qui permet de rendre compte, à travers trois parties, du fonctionnement de ce dispositif « enveloppant » (Darmon, 2013) et de son impact. D’abord, les différentes étapes de la phase de recrutement permettent de comprendre les attentes de l’institution concernant les compétences académiques et non-académiques des candidats. Puis, l’étude de la vie au sein de ce dispositif offre une présentation « in situ » des « élus », des attentes de leurs parents et de l’usage stratégique que l’établissement peut faire de cette population. L’examen de la section au quotidien se poursuit à travers le « travail arbitral », son cadre de fonctionnement et les dispositions attendues, ainsi que par l’observation de la vie « hors-cadre ». Enfin, l’étude des sorties du dispositif, prématurées ou à l’issue du cursus de formation (avec l’étude des parcours post-baccalauréat et des insertions professionnelles), donne une nouvelle fois la possibilité de rendre compte des dispositions attendues, développées et parfois converties après le passage dans cette section. L’étude de la conciliation entre les sphères personnelle, professionnelle et sportive, permet in fine d’interpréter la poursuite ou l’arrêt de l’activité arbitrale en football.