La tête et les jambes'': Entrer, vivre et sortir d'une section sportive à filière arbitrage football
Auteur / Autrice : | Alexandre Perreau-niel |
Direction : | Olivier Chovaux, Carine Erard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 17/10/2024 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche et d'Etudes - Histoire et Sociétés |
Jury : | Président / Présidente : Géraldine Rix |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Chovaux, Carine Erard, Aurélia Mardon, Hugo Juskowiak, Jean Saint-martin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean Saint-martin, Géraldine Rix |
Mots clés
Résumé
Cette recherche permet de rendre visible les jeunes arbitres de football, qui étaient jusquà ce jour peu étudiés, à travers létude dune section sportive à filière arbitrage analysée comme un dispositif situé entre École et Sport. En « chercheur-impliqué », la méthodologie mobilise des sources variées institutionnelles, enquêtes orales, questionnaires, séquences filmées, afin de conjuguer analyse et mise à distance. Après une approche historique qui présente la genèse de ce dispositif, les lycéens et lycéennes arbitres observés ici, sont étudiés sous langle sociologique, qui permet de rendre compte, à travers trois parties, du fonctionnement de ce dispositif « enveloppant » (Darmon, 2013) et de son impact. Dabord, les différentes étapes de la phase de recrutement permettent de comprendre les attentes de linstitution concernant les compétences académiques et non-académiques des candidats. Puis, létude de la vie au sein de ce dispositif offre une présentation « in situ » des « élus », des attentes de leurs parents et de lusage stratégique que létablissement peut faire de cette population. Lexamen de la section au quotidien se poursuit à travers le « travail arbitral », son cadre de fonctionnement et les dispositions attendues, ainsi que par lobservation de la vie « hors-cadre ». Enfin, létude des sorties du dispositif, prématurées ou à lissue du cursus de formation (avec létude des parcours post-baccalauréat et des insertions professionnelles), donne une nouvelle fois la possibilité de rendre compte des dispositions attendues, développées et parfois converties après le passage dans cette section. Létude de la conciliation entre les sphères personnelle, professionnelle et sportive, permet in fine dinterpréter la poursuite ou larrêt de lactivité arbitrale en football.