Thèse en cours

La pratique algérienne en matière de commerce international : contribution à l'étude critique du libre-échange sur le droit international

FR
Auteur / Autrice : Zoubir Benarbia
Direction : Denis Alland
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit international
Date : Inscription en doctorat le 31/10/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)

Résumé

FR

Cette thèse vise à étudier la pratique algérienne en matière de commerce international et plus particulièrement ce qui a trait au libre-échange. L'Algérie est un Etat à la fois méditerranéen, africain et arabe qui fait partie de plusieurs zones de libre-échange et s'apprête à participer à d'autres encore. Ayant été un pays socialiste jusqu'à ce qu'il soit frappé par une grave crise économique à la fin des année 1980, cet Etat, devenu capitaliste en 1989, a été contraint de prendre des mesures pour rattraper son retard et s'intégrer dans le système commercial international. La thèse s'interrogera notamment sur le coût de cette politique. Il faut étudier les raisons profondes qui retardent par exemple son adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce, examiner l'Accord d'association avec l'Union Européenne (jugé déséquilibré) ainsi que les relations avec le Fonds Monétaire International, lesquelles ont été pendant un certain temps extrêmement difficiles. A partir de l'exemple algérien, ces éléments sont de nature à mettre la lumière sur la pratique des pays en développement, parfois contraints d'adhérer aux règles commerciales mises en place par les pays développés au détriment de leur propres intérêts nationaux, et sur le rôle que joue le droit international public dans un phénomène complexe, au carrefour de l'économie, de la politique et du droit.