Thèse en cours

Amélioration des explications attributives locales pour appuyer l'analyse prédictive par apprentissage automatique : application au secteur de la santé et aux outils d'aide à la décision médicale.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 01/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Elodie Escriva
Direction : Chantal Soule-dupuyJulien Aligon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Inscription en doctorat le 15/02/2021
Soutenance le 01/03/2024
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Equipe de recherche : SIG - Systèmes d'Informations Généralisés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif général de cette thèse est de proposer un système d'aide à l'analyse prédictive dans le contexte de la prise en charge des patients et de leurs parcours de soins en secteur hospitalier. L'objectif du système est de prédire un évènement indésirable de type réhospitalisation, aggravation, abandon, mais aussi une durée de parcours d'un patient. Le modèle prédictif devra être présenté aux médecins de façon à ce qu'ils puissent appréhender le comportement du modèle, au travers d'une sélection d'observations les plus pertinentes, sans être redondantes. L'appropriation du modèle par les médecins est donc une composante majeure de ces travaux.