Thèse soutenue

Faisabilité, sûreté et efficacité des stimulations proprioceptives fonctionnelles précoces en neuroréanimation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Martinache
Direction : Jacques DuranteauBernard ViguéArnaud Boutin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 17/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Référent : Faculté des sciences du sport
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sport, Mouvement, Facteurs Humains (2020-....)
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Hamaoui
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Marque, Thomas Geeraerts, Caroline Teulier, Claire Dahyot-Fizelier, Anatole Harrois
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Marque, Thomas Geeraerts

Résumé

FR  |  
EN

Un séjour en réanimation a des conséquences délétères sur l'organisme, tant sur le plan physique que psychique. Évidemment indispensable pour écarter le risque vital, la réanimation entraîne, en plus de l'effort de l'organisme pour se défendre de la pathologie initiale, un alitement prolongé obligatoire. Ces deux impératifs, effort métabolique et alitement prolongé, sont à l'origine de séquelles parfois très lourdes, parfois irréversibles. Pour les patients neurolésés, ces effets délétères s'ajoutent à ceux de la lésion neurologique initiale. Alors qu'une rééducation précoce est maintenant recommandée à la fois pour les patients de réanimation et pour les patients neurolésés, les modalités les plus efficaces pour l'entreprendre restent encore floues.Cette thèse a pour objectif d'évaluer la faisabilité, la sécurité et l'efficacité de l'administration précoce, dès que possible en réanimation, de stimulations proprioceptives fonctionnelles sur des patients neurolésés. Ce moyen de rééducation s'appuie sur l'utilisation de vibrations tendineuses périphériques capables de stimuler les circuits neuronaux du système nerveux central, aux niveaux médullaire et cérébral. Deux études cliniques contrôlées randomisées ont été menées dans le cadre de cette thèse sur trois populations neurolésées de réanimation : les patients blessés médullaires, les patients traumatisés crâniens sévères et les patients neuro-vasculaires aigus. Ces travaux ont permis de montrer que l'administration précoce des stimulations proprioceptives fonctionnelles est sûre et faisable dès les premiers stades du séjour dans toutes les situations graves de réanimation. Si elles semblent ne pas éviter la fonte musculaire, ces stimulations apparaissent avoir un effet favorable sur la spasticité à court terme qui devra être confirmé par d'autres études.