Thèse en cours

Management Public et Performance des Municipalités dans la gestion de déchets et l'eau : Le cas de l'Equateur.

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Auteur / Autrice : Javier Centeno
Direction : Walter Briec
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 11/01/2021
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de droit économique et du développement (Perpignan)

Résumé

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La fourniture de services de gestion des déchets reste l'une des principales préoccupations des administrations locales. La production de déchets peut avoir des effets économiques, sociaux et environnementaux sur la vie des citoyens. D'un point de vue économique, les services de gestion des déchets impliquent des coûts d'exploitation élevés. Alors que l'urbanisation et la croissance économique ont contribué à une augmentation rapide de la production de déchets dans le monde, la tâche de fournir efficacement des services de gestion des déchets devient de plus en plus difficile pour les gouvernements locaux. L'objectif de cette recherche est de réaliser une évaluation, en deux étapes, de l'efficacité des municipalités équatoriennes dans la fourniture de services de gestion des déchets, en prenant l'année 2019 comme période d'étude. Dans un premier temps, une méthodologie non standard est utilisée. paramétrique appelé 'Data Envelopment Analysis' (ou DEA pour son acronyme en anglais). Cette méthodologie est basée sur un modèle de programmation linéaire pour réaliser une étude de « benchmarking » entre les différentes municipalités de l'Équateur, mesurant les niveaux d'« efficacité technique » de chaque municipalité dans la gestion des déchets solides par rapport aux autres. Pour la deuxième étape, des techniques d'analyse de régression telles que les moindres carrés ordinaires, Tobit et Bootstrap sont utilisées afin d'identifier les facteurs qui ont un impact sur les niveaux d'efficacité des municipalités. Au cours de ma troisième année de doctorat, l'accent a été principalement mis sur les résultats obtenus lors de la deuxième étape de l'analyse pour le service de gestion des déchets, soit l'analyse de régression. Un effort important a été fait pour obtenir une variété de variables explicatives ou de « régresseurs ». Il s'agit notamment de variables quantitatives liées aux caractéristiques démographiques telles que la population, la densité de population et la superficie, de variables économiques telles que la valeur ajoutée brute (VAB) et l'activité touristique, d'une variable administrative qui mesure la dépendance des collectivités locales à l'égard des transferts du gouvernement central, et variables environnementales ou liées à la météo, comme la température annuelle et le niveau des précipitations. De plus, nous incluons également quelques variables catégorielles/qualitatives qui décrivent les pratiques de gestion employées par les gouvernements locaux. Au total, 33 variables explicatives ont été testées dans la deuxième étape de l'analyse. Nous sommes convaincus que les résultats obtenus jusqu'à présent sont solides et cohérents, montrant des corrélations/relations très intéressantes entre certaines de ces variables et les scores d'efficacité (variable dépendante) obtenus lors de la première étape. Initialement, la technique OLS a été utilisée pour obtenir les premiers résultats où des variables telles que la population, la superficie, la VAB et la dépendance du gouvernement local présentent des niveaux de signification très élevés. D'autres variables telles que la température annuelle, une variable décrivant la municipalité utilisant des mécanismes de facturation mixtes et une variable indiquant s'il y a une réglementation en place ou non, présentent une signification statistique au niveau de 10 %. Pour obtenir ces résultats, nous avons converti les valeurs des variables qualitatives sous deux formes : l'une avec des valeurs au carré et l'autre avec un écart aux valeurs moyennes. Cela a été fait pour mieux interpréter les résultats et voir si la corrélation est linéaire ou non. Ce que nous voyons ici d'intéressant, c'est que des variables comme la population et la superficie montrent qu'il existe une relation négative avec l'efficacité, mais à mesure que celles-ci deviennent plus grandes, la relation négative est de moins en moins grande, au point qu'elle devient positive une fois qu'elle atteint un certain taille. La GVA montre le contraire : elle a une relation positive mais à mesure qu'elle grandit, elle devient négative. Notre modèle utilisant l'OLS montre des résultats intéressants, mais nous souhaitions utiliser une autre technique considérée comme plus appropriée pour traiter les scores d'efficacité dans la DEA : le modèle tobit. Avec ce modèle nous avons pu censurer (à droite) la variable dépendante (score d'efficacité). En conséquence, sur un total de 211 observations, 15 ont été censurées à droite et 196 non censurées. Les résultats de ce modèle sont également très intéressants et pas trop différents de ceux obtenus dans le modèle OLS. La population et la surface sont également très significatives et montrent la même tendance : des relations négatives mais qui finissent par devenir positives à mesure qu'elles grandissent. La VAB, la dépendance du gouvernement local, la température annuelle, la réglementation en place et le fait que le service soit subventionné sont faiblement significatifs (au niveau de 10 %), tandis que les « précipitations » sont significatives au niveau de 5 %. Ces résultats me donnent largement assez de matière pour finaliser la rédaction d'un article scientifique et j'espère le publier très prochainement. De plus, je suis maintenant prêt à passer à l'analyse du service d'eau et d'égouts en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées dans le service de gestion des déchets. Au cours de ma quatrième année de doctorat, j'envisage de travailler à la rédaction de ma thèse. Je pense qu'il pourrait être structuré en six chapitres de la manière suivante : - Chapitre 1 : Fondements méthodologiques : DEA et gestion des déchets solides municipaux en Équateur - Chapitre 2 : Évaluation de l'efficacité de la gestion des déchets solides municipaux en Équateur à l'aide de la méthodologie DEA : première étape - Chapitre 3 : Évaluation de l'efficacité de la gestion des déchets solides municipaux en Équateur à l'aide de la méthodologie DEA : Deuxième étape - Chapitre 4 : Fondements méthodologiques : DEA et gestion de l'eau et des eaux usées en Équateur - Chapitre 5 : Évaluation de l'efficacité de la gestion de l'eau et des eaux usées en Équateur à l'aide de la méthodologie DEA : Première étape - Chapitre 6 : Évaluation de l'efficacité de la gestion de l'eau et des eaux usées en Équateur à l'aide de la méthodologie DEA : Deuxième étape